Chantier interdit au public : maintenant en bande dessinée !

9782203095281L’enquête de Nicolas Jounin (maître de conférences au département de sociologie et anthropologie de l’université Paris 8, actuellement en détachement) est maintenant disponible en bande dessinée !
C’est l’un des premiers titres de la collection Sociorama (Casterman)

Dans Libération :

Chantier interdit au public, de Claire Braud, a été pour nous l’album le plus inattendu.

Avec minutie, l’auteure, en s’appuyant sur les travaux de Nicolas Jounin, décrit le travail des ouvriers sur les sites de construction. Le lecteur découvre petit à petit un espace marqué par la précarisation, l’insécurité et la hiérarchie ethnique. Les Noirs sont cantonnés à des postes de manœuvres, les Arabes sont tous ferrailleurs, les Portugais dirigent l’ensemble et les Français, quand il y en a – c’est rare -, sont, au pire, ouvriers qualifiés, avant de vite monter en grade. Pour respecter les délais, les normes ne sont jamais respectées.

Actualitté :

Attention casque obligatoire : la réalité n’est pas très reluisante. Emplois précaires en intérim qui se prolongent sur des décennies, faux papiers à la demande, consignes de sécurité affichées partout et appliquées nulle part, blessés qui n’osent pas se rendre à l’hôpital, castes raciales pour séparer les différents corps de métiers, la machine est bien huilée, mais elle broie les ouvriers dans ses rouages.
Même si les bâtiments sont en cours de construction, une seule règle est en vigueur à tous les étages : la réduction maximale des coûts, quel qu’en soit le prix humain. Au mépris de l’humain, plus précisément.

Le journal Le Monde en a aussi rendu compte :

«?Sociorama?». Editée par Casterman, cette collection est codirigée par Lisa Mandel (Nini Patalo, Eddy Milvieux, La Famille Mifa…) et une jeune chercheuse du CNRS, Yasmine Bouagga. Son but? : «?Faire découvrir la sociologie de manière ludique, sans recours au jargon scientifique ni à la théorie, avec des histoires relevant du vécu?», explique Lisa Mandel.
(…)

Impitoyable BTP
L’UNIVERS du BTP comme vous ne l’avez jamais vu… Il y a quelques années de cela, le so­ciologue Nicolas Jounin s’est fait embaucher incognito sur plusieurs chantiers comme ouvrier payé à la (petite) se­ maine. La dessinatrice Claire Braud est partie de son enquête (La Découverte, 2008), pour construire une fiction d’un réa­lisme saisissant et d’une drôle­rie assez désespérante sur la situation des «ouvriers externa­lisés», comme on appelle les abonnés des agences d’intérim. Implacable s’avère le procès instruit avec cette plongée dans les entrailles du bâtiment, aux côtés de deux personnages, Hassan et Soleymane. Partage ethnique des tâches, relâche­ment tacite sur les consignes de sécurité afin de ne pas ralen­tir les cadences, usure accélérée des corps… Chantier interdit au public nous démontre égale­ ment combien la précarité des hommes travaillant dans le bâtiment – souvent des sans­ papiers – est une condition sine qua non de la stabilité écono­mique du secteur. Le trait «un derground» de Claire Braud et la justesse de ses dialogues en­ foncent le clou très loin. .