Le département partenaire d’un programme d’échanges international «Erasmus PLUS» (Master)

ERASMUS PLUS, « Nouveaux médiateurs de la ville »

L’Institut d’études européennes et le département de sociologie et anthropologie de Paris 8 bénéficient, à compter de septembre 2015, d’un programme financé par l’Union européenne, Erasmus Plus – Partenariats stratégiques, intitulé « Nouveaux médiateurs de la ville ».

Ce programme associe l’Université Christian-Albrecht de Kiel en Allemagne, chef de file (CAU) et l’Université Saint-Jacques de Compostelle, ainsi que l’Institut d’études européennes et le Département de sociologie de Paris 8. Dans les deux universités européennes partenaires, les départements de Géographie et d’Études littéraires et linguistiques sont concernés. Le programme entend proposer à des étudiants – futurs professionnels -, de s’inscrire dans une démarche européenne urbaine. Sont également associées au programme les universités de Salvador à Buenos Aires (Argentine) et l’Université fédérale de Pernambuco – Recife (Brésil).

L’objectif est de former des professionnels de la ville à même de développer des projets transversaux, articulant la dimension architecturale et de planification aux autres services exigés d’une communauté urbaine (arts et culture, logement, action sociale, éducation et formation, transports, initiatives participatives…). Les 24 mois qui s’ouvrent, permettront de préfigurer un master européen, commun aux trois universités.

Le programme sera constitué des éléments suivants :
– Une participation des étudiants retenus à des journées d’études, des rencontres à Kiel, Paris 8 et Saint-Jacques de Compostelle (ils devront faire des présentations) ;
– La captation audiovisuelle de certains cours des trois universités portant sur les dynamiques urbaines (avec sous-titrage si nécessaire) ;
– La possibilité de stages européens (dans un pays autre que son pays de résidence).
– Les quatre langues de travail du programme étant l’anglais, le français, l’espagnol, et l’allemand, il est attendu des candidats un bon niveau de langue – en anglais et si possible, en espagnol ou en allemand, qui sera vérifié par un jury conjoint des responsables du programme ;
– Pour 2015 – 2016, cinq places sont réservées aux étudiants de Paris 8.

Renseignements : agnesdeboulet@orange.fr