Félicitations !

Le conseil scientifique du DIM Gestes (Groupe d’étude sur le travail et la souffrance au travail) a retenu la candidature d’Adèle Baraud, étudiante en master de sociologie au département et l’a classée en première position.
– BARAUD Adèle, dont la recherche en SOCIOLOGIE sera financée sur 36 mois, pour son projet, « Entre injonction institutionnelle à l’activité et normes domestiques. Le rapport au travail et à l’emploi des femmes de milieu populaire ». Elle sera accueillie au CRESPPA, Centre de recherche Sociologiques et Politique de Paris, sous la double direction scientifique de Yasmine SIBLOT et Coline CARDI. Etablissement de rattachement : Université de Paris Vincennes – Paris 8.

Résumé :

Depuis les années 1990 et le « tournant actif de l’Etat social » le contrôle du respect des modalités d’inscription à Pôle emploi n’a cessé de s’intensifier, favorisant ainsi des formes de responsabilisation des demandeur-se-s d’emploi vis-à-vis de leur situation de chômage.
Dans le champ de la sociologie française le chômage a été abordé sous l’angle d’un côté, de l’expérience des personnes concernées et de l’autre, de son traitement par les politiques publiques. Toutefois ces nouveaux dispositifs de pouvoir ont encore peu été étudiés du point de vue de leurs effets différenciés selon les classes et le genre des usager-e-s. Ce projet de thèse vise à saisir l’articulation entre encadrement institutionnel et construction du rapport au travail et à l’emploi des personnes issues des classes populaires et en recherche d’emploi. Il se centre particulièrement sur la situation et l’expérience des femmes, afin d’analyser les formes de porosité des frontières entre chômage et inactivité qui les concernent tout particulièrement.
L’approche choisie privilégie une double entrée empirique et analytique, par l’administration Pôle emploi et par les ménages sous forme d’ethnographie. On pourra ainsi questionner l’articulation ou la contradiction entre les injonctions institutionnelles à l’activité, qui seront saisies « au concret » en tenant compte des conditions et des formes d’organisations du travail au niveau de l’agence locale, et les diverses contraintes rencontrées dans l’espace domestique et sur le marché du travail par les personnes en recherche d’emploi.

plus d’informations : http://gestes.net/laureats-2015/