Offres d’emploi

Le Conseil régional recrute un(e) chargé(e) de mission statistiques
et cartographique.

Le Céreq recrute un(e) chargé(e) d’études.

POSTE A POURVOIR

Chargé d’études
Centre associé Ile-de-France du Céreq

Le centre associé régional d’Ile-de-France du Céreq, rattaché à l’équipe Matisse du Centre d’Economie de la Sorbonne (UMR 81-74), recrute un(e) chargé(e) d’études en CDD (1 an renouvelable 2 fois), à compter d’octobre 2008.

Le programme de recherches du CAR s’articule autour de 3 axes :

– la relation d’emploi et les modes de professionnalisation
– les conditions d’insertion professionnelle et le déroulement des carrières
– l’approche territoriale des questions de formation et d’emploi.

Profil de poste
Le/la candidat(e) sera titulaire d’un Master recherche ou sera en fin de thèse en Economie (ou formation équivalente) avec une spécialité (ou une expérience avérée) dans le domaine de l’économie du travail et de l’éducation. Des connaissances en matière de politiques publiques (emploi et protection sociale) seront particulièrement appréciées.
Il (elle) aura de bonnes connaissances en statistiques, une maîtrise suffisante d’un logiciel statistique (tel que SAS ou STATA) pour pouvoir exploiter de façon autonome une base de données statistiques et, si possible, une première expérience de gestion d’enquêtes.

Par sa participation au programme de recherches du Céreq et du centre associé régional, le/la chargé(e) d’études sera amené(e) à assurer les tâches suivantes :
¸ Animation, participation à des groupes de travail régionaux ou nationaux dans le cadre de la réflexion sur la relation formation-emploi ;
¸ Réalisation et exploitations d’enquêtes quantitatives ou qualitatives auprès de publics variés ; participation à l’exploitation des enquêtes Génération du Céreq.
¸ Rédaction de rapports d’études, de rapports d’expertise et d’articles ;
¸ Présentation de résultats d’études sous forme de restitution en groupe élargi ou restreint.

Le/la candidat(e) devra faire preuve d’une grande autonomie dans son travail et d’une réelle aptitude au travail en équipe. Une capacité de communication et de dialogue avec des personnes extérieures au monde de la recherche est nécessaire.

Rémunération :
Ingénieur d’études 1B (indice 370), soit une rémunération brute mensuelle de 1686,07€ hors indemnité de résidence et supplément familial éventuel

Type de contrat :
Contrat à durée déterminée de 1 an, renouvelable 2 fois

Localisation du poste :
Centre d’Economie de la Sorbonne 106 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris

Procédure de recrutement :
Les candidatures (lettre de motivation, CV, principaux travaux) sont à adresser à Jean-Luc Outin, directeur du Centre Associé Ile de France. (jean-luc.outin@univ-paris1.fr), avant le 30 septembre 2008 au plus tard. Un jury procédera à l’audition des candidats dont le dossier aura été retenu.

*******

Unité Développement
Mission Stratégie
Service Prospective et Evaluation

PROFIL DE POSTE
Chargé(e) de mission statistiques et cartographie

Affectation : Mission Stratégie.

I – Missions

Il / elle aura notamment pour fonction de :

∑ Répondre aux demandes internes de traitements statistiques et cartographiques au sein de l’Unité Développement.

∑ Rédiger de brèves notes de synthèse en lien avec ces demandes (suivi des créations d’entreprises, données sociodémographiques…).

∑ Mettre en place une veille et une exploitation des principales publications statistiques susceptibles d’intéresser l’unité Développement.

∑ Travailler en tant que de besoin à l’amélioration de la qualité des données statistiques disponibles en interne dans les domaines du développement économique ainsi que de l’enseignement supérieur et de la recherche (appui à l’évolution des bases existantes, créations de nouveaux fichiers de suivi de l’activité, participation à la refonte du système d’information de la formation continue…).

∑ Produire sur une base annuelle ou pluri-annuelle des publications de référence (panorama de l’apprentissage, synthèse régionale de l’enquête d’insertion des apprentis franciliens, panorama de la formation professionnelle…).

∑ Apporter un appui aux autres chargés de mission du service (chargés d’études ou d’évaluation) sur l’analyse de données d’enquêtes ou sur l’élaboration de questionnaires.

∑ Assister en tant que de besoin les services de l’unité Développement (analyse de données, définition de procédure d’enquête, aides à l’élaboration de questionnaires, validation de choix d’indicateurs de suivi sur les dispositifs, méthodologie de mesure des effets d’un dispositif…).

∑ Actualiser les indicateurs territoriaux de suivi des Pactes pour l’emploi et le développement économique.

∑ Actualiser et faire évoluer en tant que de besoin le tableau de bord économique de l’Ile-de-France et veiller à son articulation avec les autres documents produits par l’IAURIF.

∑ Etre le correspondant statistique de l’unité Développement auprès des organismes extérieurs à la Région (ARD, OREF et IAURIF notamment) ainsi que des services de l’Etat notamment dans les domaines du développement économique, de l’emploi, de l’enseignement supérieur et de la recherche : centralisation des demandes d’information, participation à des groupes de travail, créations d’infocentres et de cartes…

II – Positionnement

Rattachement : Service Prospective et évaluation.

Responsable hiérarchique direct : Chef de service.

III – Profil

Cadre d’emploi des attachés territoriaux.

Formation : titulaire d’un diplôme d’études supérieures (niveau bac + 3 ou supérieur) avec une compétence reconnue en statistique et une maîtrise des logiciels courants de cartographie.

Compétences informatiques : maîtrise des outils bureautiques courants sous environnement Windows (y compris access) et de SAS ; une connaissance préalable de Géo-concept et de BO constituerait un plus apprécié.

Expérience : bonne connaissance du monde institutionnel des collectivités locales, du service public de l’emploi, des problématiques du développement économique et de la recherche.

Aptitudes personnelles : rigueur et sens de l’organisation, capacité d’initiative, réactivité et aptitude à travailler dans l’urgence sur des dossiers de nature et d’ampleur très variées.