Séminaire CERASA : Politiques de fermeture des frontières européennes

Vendredi 24 Octobre 2014, 10h00-12h30, Salle D 143
Université Saint Denis Paris 8
Fatima Ait Ben Lmadani, Enseignante-Chercheure à l’Institut des Etudes Africaines, Université Mohammed V, Rabat Professeur invité au Département de Sociologie, UFR Textes & Sociétés, Paris 8
Politiques de fermeture des frontières européennes et évolution des mobilités Sud/Sud en Afrique: le cas du Maroc.
Lors de cette conférence, il s’agit de mettre en exergue l’impact des politiques d’externalisation des frontières sur les mobilités Sud/ Sud en Afrique et les différents changements politiques qui sous-tendent ces mutations migratoires dans la région d’Afrique du Nord et du Sahel. Il s’agit en outre de questionner l’efficacité des modèles sécuritaires mis en œuvre afin de mettre fin à la migration irrégulière. Pour rendre compte de ces deux dimensions, nous allons nous intéresser au cas du Maroc comme un des exemples de pays africains qui subit de plein fouet l’impact de ces politiques d’externalisation de frontières et de ces changements des politiques régionales en Afrique.
Affiche :
lmadani_20140124