Soutenance de thèse

Claire Lévy-Vroelant, professeure de sociologie à l’Université Paris 8, annonce la soutenance de la thèse de Quanbi ZU « La question du logement dans la ville chinoise au cœur des mutations urbaines. Une sociologie des nouveaux modes d’habiter entre héritage et modernité. Le cas de Pékin. »
Jury: Christian TOPALOV (rapporteur) Jean-Yves AUTHIER (rapporteur) Stéphanie VERMEERCH, Jean-Pierre LEVY, Bernard HAUMONT, Catherine BONVALET
Le 7 février 2014 à 14h30 , Université Paris 8 Saint-Denis , Salle des thèses, Espace Deleuze.
Résumé : S’appuyant sur des expériences de recherche et des théories issues de la sociologie urbaine occidentale, états-unienne et chinoise, la thèse contribue à la compréhension des mutations de la société urbaine chinoise à travers l’observation de la question du logement à Pékin vue du côté des accédants à la propriété. Favorisées par les réformes, l’expansion et la privatisation du secteur immobilier semblent répondre à l’enthousiasme de ménages de plus en plus nombreux pour accéder à ces nouveaux espaces privés de prospérité. En quête de « bonne existence » et de distinction sociale, disposées à changer profondément leurs modes de vie et à s’éloigner du centre, les classes moyennes émergentes participent activement, avec des résultats plus ou moins heureux, à la transformation de la Chine urbaine contemporaine. L’enquête, à la fois sémantique (glossaire), ethnographique (observation), visuelle (photographies) fait des récits de vie et des conversations in situ sa matière première.