Deux cours intensifs à l’inter-semestre

Deux cours intensifs auront lieu à l’intersemestre, entre le 20 janvier et le 31 janvier.
Ces cours consistent ne peuvent être pris ensemble, car ils ont lieu au même moment et il y a environ 6 heures de cours par jour. Ces cours s’adresse aux étudiants de L2 ou L3 qui souhaitent prendre un cours d’observation (cours de C. Lévy-Vroelant) ou un cours de « Question de sociologie » (cours de Jean-François Laé)

Cours intensif à l’inter-semestre, Méthodes: l’observation

Claire Lévy-Vroelant
Le cours se déroulera pour une part à l’université, et pour une part hors les murs.
Le thème de l’observation: bains-douches et laveries à Paris et proche banlieue
Période: du Lundi 20 janvier 2014 au mardi 28 janvier 2014, horaires variables selon les jours (environ 5h30 à 6h par jour).
Les étudiants qui souhaitent suivre ce cours doivent obligatoirement se présenter au premier cours qui aura lieu le lundi 20 janvier de 10h à 14h (salle à déterminer)

bibliographie de départ: (il est nécessaire de se procurer cet ouvrage)
Henri PERETZ, Les méthodes en sociologie – L’observation, La Découverte, Repère numéro 234, 2004.

Merci de vous inscrire au secrétariat et aussi directement par email auprès de Madame Lévy-Vroelant clevyvroelant@gmail.com

Question de sociologie – cours intensif à l’inter semestre

Inscription à faire auprès des tuteurs (début janvier)
Semaine « L’archive et la sociologie »
Jean-François Laé

Mercredi 22 janvier.

13h Introduction. Histoire et sociologie. Les usage des archives dans l’histoire de la sociologie. La production de l’archive. Qui sont les producteurs ? La liasse, la boite, le casier, le fichier, jalonnent la fabrication des archives. Interroger le sens de ces processus de classement.
    15 h Vidéoprojections de quelques archives du SAMAS. L’inventaire pas à pas. Comment s’y prendre ?
    16h 18H présentation du contexte des affaires musulmanes, le service social, le service du logement, la guerre d’Algérie.

Jeudi 23 janvier

9h-12h La place des archives en sociologie par Anne-Julie Auvert. Sociologie du dossier par Axel Pohn-weidinger. Comment lire un dossier de l’aide sociale à l’enfance par Fabien Deshayes, sociologue.
    13h-17h premier dépouillement des archives du SAMAS.

Vendredi 24 janvier

9h Projection du film « Dossier 332 » et discussion.
    13h 17h deuxième dépouillement des archives du SAMAS.

Lundi 27 janvier

9h-12h Jeux d’archives avec Axel Pohn-weidinger, Fabien Deshayes: déchiffrage d’une correspondance d’un militaire.
    13h-17h Troisième dépouillement des archives du SAMAS.

Mardi 28 janvier

9h-12h Jeux d’archives avec Philippe Artières : déchiffrage de correspondances.
    13h-17h quatrième dépouillement des archives du SAMAS.

Mercredi 29 janvier

9h 12h Rendez-vous au Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales de Paris, le CARAN : 11, rue des Quatre Fils, 75003 Paris (Métro Hôtel de ville).
    13h 17h dernier dépouillement des archives du SAMAS.