Camille Peugny sur Arte

Camille Peugny, maître de conférences à l’université Paris 8, était invité de l’émission 28 minutes sur Arte, mardi 3 décembre 2013.

peugny-arte

Éducation : pourquoi la France décroche-t-elle ?

Les résultats de l’étude faite en 2012 par le PISA (le Programme international pour le suivi des acquis des élèves de l’OCDE) sont tombés : les élèves français ne brillent pas et arrivent 25ème sur les 65 pays de l’OCDE. Et, surtout, la France se fait championne des inégalités scolaires. Quelle est la méthode des tests PISA pour mesurer la réussite scolaire par pays ? Faut-il réformer l’école “à la française”, modèle qui a longtemps été plébiscité mais qui semble s’essouffler ?

28′ en débat ce soir avec la journaliste au Monde, spécialiste des questions d’éducation Maryline Baumard, l’historien, spécialiste de l’enseignement de l’Histoire Dimitri Casali, également créateur des spectacles “Historock”, et le sociologue, maître de conférences à l’Université Paris 8 Camille Peugny.

Élisabeth Quin reçoit tous les jours en première partie d’émission un invité témoin de l’actualité. Elle mène ensuite un débat sur le sujet chaud du jour. Elle est accompagnée de Nadia Daam, journaliste spécialiste du Web, et alternativement des journalistes politiques Vincent Giret (Le Monde), Matthieu Croissandeau (Le Parisien), Guillaume Roquette (Le Figaro Magazine) et Renaud Dély (Le Nouvel Observateur). Juan Gomez élargit le débat à l’international avec sa chronique “Vu d’ailleurs”. Chaque vendredi, un club d’intellectuels cosmopolites revisite l’actualité de la semaine et Claude Askolovitch (RTL, Vanity fair) livre sa polémique de la semaine.