Fabien Truong sur France Culture

Fabien Truong, professeur de sciences économiques et sociales au département de sociologie de l’Université Paris 8, était cette semaine invité de l’émission Rue des écoles :

Trajectoires de jeunes de banlieue.
Une enquête ethnographique menée par un enseignant , Fabien Truong, sur trois de ses anciens élèves, Radouane, Tarik, et Eliott. Un enseignant qui, devenu sociologue, va les redécouvrir, deux, trois, quatre ans après le lycée. Il leur donne la parole et analyse leur discours dans l’ouvrage qu’il vient de publier “Des capuches et des hommes, trajectoires de “jeunes de banlieue”(Buchet Chastel). Des jeunes gens qui ont été délinquants mais qui s’engagent aussi dans des projets d’avenir, poursuivre leurs études, trouver un travail fonder une famille, un parcours dont l’auteur essaie de transcrire la complexité.
S’appuyant sur trois entretiens avec des jeunes de Seine-Saint-Denis, le sociologue illustre l’expression des contradictions et la réversibilité du rapport que cette jeunesse entretient avec la loi, l’école et la religion. Il met à bas nombre de lieux communs manichéens, misérabilistes ou héroïsants, dévoilant, à travers les invariants de leur discours, un grand désir de conformisme.
Le rapport aux pères, la vie dans le quartier, les études, les tentations du vol ou du deal, la relation aux filles, les rêves de famille et de pavillon loin des barres d’immeubles, la religion – improbable alliée de la République – vers laquelle on se tourne quand on sort de la délinquance, sont autant de noeuds dont les entrelacements déterminent ce que devenir un homme dans la banlieue française veut dire.
Ce livre est une enquête ethnographique, écrit à rebours d’une pensée ambiante qui ne se conjugue qu’au présent, d’une société qui interdit toute prise de parole effective de ces jeunes hommes encapuchés, et du fatalisme et du pessimisme de rigueur.
L’émission est disponible à l’écoute et en podcast