Nicolas Jounin dans Le Nouvel Observateur

Le magazine Le Nouvel Observateur rend compte, dans son numéro du 12 juin, du travail de Nicolas Jounin, maître de conférences au département de sociologie de l’université Paris 8

Quand un chercheur se fait O.S.
Un jeune universitaire, qui a décidé de travailler incognito plusieurs mois comme ouvrier du bâtiment, dévoile les rouages d’un quotidien que nous préférons souvent ignorer

Indiana Jones, l’archéologue aventurier, a sans doute beaucoup fait pour dépoussiérer l’image du métier de prof d’université, lui donner du glamour. Mais à sa façon, Nicolas Jounin n’est pas en reste. D’ailleurs, qui sait si, avec son éclatant sourire de jeune premier et ses beaux yeux verts, ce jeune sociologue du travail, maître de conférences à Paris-VIII, ne va pas, lui aussi, susciter des vocations. Mais à la différence du héros hollywoodien, il s’est colleté à un réel qui n’avait rien de factice. Il a cherché l’aventure non pas dans la jungle amazonienne mais au coin de la rue pour préparer sa thèse de doctorat ! Loin du cliché de ces chercheurs qui ne chercheraient rien, coupés du monde et de ses réalités, Nicolas Jounin a en effet décidé de se faire embaucher incognito comme ouvrier dans le bâtiment.
Lire la suite de l’article

Quelques extraits de son livre, Chantier interdit au public sont reproduits.