Conférence de Elijah Anderson

Elijah Anderson, professeur de sociologie à l’université de Yale, donnera une conférence le mercredi 27 mai à Paris8.

Mercredi 29 mai 2013 de 10h à 12h30, amphi D001

On-going Race and Class Conversations
Celia Bense Ferreira Alves (Cresppa-CSU)

Vito’s world : When poor volunteers and their peers mentor young people in a Parisian youth center
Sylvain Bordiec (Cresppa-CSU)

« It’s a black thing, you won’t understand”: consumption practices, respectability and the social order of a corner store in New Orleans
Nicolas Larchet (Cresppa-CSU)

The Iconic Ghetto and The Cosmopolitan Canopy
Elijah Anderson
Université de Yale (USA)

Formé à Chicago auprès de Howard S. Becker et aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de l’ethnographie urbaine aux Etats-Unis, Elijah Anderson présente deux concepts-clés issus de trente années de recherches ethnographiques : le Ghetto iconique et la Canopée cosmopolite.

« Dans l’esprit de nombreux Américains, le ghetto est « là où vivent les noirs ». Il symbolise une zone urbaine pauvre, marquée par la délinquance, la drogue et la violence. Soutenue par les médias de masse et la culture populaire, cette image du ghetto occupe désormais un statut d’icône et nourrit abondamment stéréotypes, préjugés et discrimination. L’histoire du racisme aux Etats-Unis ainsi que l’assimilation de noirs anonymes au « ghetto » fait peser sur les noirs une présomption négative qu’ils doivent d’abord réfuter avant de pouvoir construire des relations de confiance partagée avec d’autres personnes. Le statut des noirs les plus pauvres s’apparente à une « caste ». Pour les noirs de classe moyenne, les nombreuses contradictions et dilemmes de statut les renvoient sans cesse à leur couleur de peau ce qui exacerbe les tensions raciales. »
« D’un point de vue racial, ethnique et social, les espaces publics sont plus divers que jamais. Distance sociale et méfiance à l’égard des étrangers semblent être à l’ordre du jour. Toutefois, la « canopée cosmopolite » offre à un ensemble divers d’individus un répit, une occasion de se rencontrer et de vaquer à ses affaires ainsi que de pratiquer une « ethnographie spontanée » à partir de laquelle construire un comportement en public. »

anderson-2013