Travailler l’archive en sociologie

Travailler l’archive en sociologie.
20 étudiants maximum.
JF Laé
Ce cours vise à initier les étudiants de sociologie aux pratiques de recherche sur archives, en particulier au travail sur des sources écrites (administrations, associations, individus, services publics). Il aura lieu durant une semaine intensive, du 4 au 8 mars 2012 en lien avec les Archives Nationales ( le site de Pierrefitte est juste en face de Paris 8) qui nous mettra à notre disposition une salle, et un fonds particulier, le Service des affaires musulmanes et de l’action sociale, rattaché au Ministère de l’Intérieur, créé en 1958 afin de « mettre en œuvre une action administrative, morale, psychologique, éducative et sociale en faveur des migrants algériens ». Le SAMAS réunit trois services préexistants : – le bureau des affaires musulmanes (Ministère de l’Algérie) – le service social (Direction des services financiers et du contentieux du Ministère de l’Intérieur) – le service du logement (Direction de la Sûreté nationale du Ministère de l’Intérieur).

Ce cours comprend :
Toutes les séances du matin ( 9h-12h) seront consacrées à des « jeux d’archives », à partir de documents personnels, afin de mener une réflexion sur « les écrits sur autrui », les dispositifs qui font écrire, le déchiffrage, les proximités et les différences avec le travail ethnographique. Plusieurs documentaires visuels seront présentés dont « Dossier 332 » de Noëlle Pujol.

Les séances des après midis ( 13h-16h) auront lieu aux Archives Nationales, sur le fonds du SAMAS ( une vingtaine de cartons) qui se divise en quatre sections : documentation et études ; administration financière et juridique ; action sociale psychologique et aide morale ; logement et hébergement de la population musulmane résidant en France. Il s’agira de faire des synthèses sur les documents et de produire des questions.

De 16h à 17h. Synthèse des problèmes rencontrés, des énigmes, des fouilles latérales à faire.

Lecture préalable obligatoire, revue Esprit, Les étrangers en France (numéro spécial avril 1966)

Pour consulter l’inventaire : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/F1-5010-5136-samas.pdf

Pour s’inscrire à ce cours : écrire à jfl52@orange.fr