Rentrée : Fabien Truong dans Libération, Camille Peugny sur France Culture

Fabien Truong, professeur agrégé au département de sociologie de l’université Paris 8, signe une tribune dans le quotidien Libération : Salle de classe ou salle des classes ?

La question qui domine cette rentrée scolaire est : «Où sont les (nouveaux) profs ?» Chaque école, collège, lycée se demande s’il fera partie des heureux élus de la nouvelle donne politique en matière d’éducation. Or, si l’objectif du nouveau gouvernement est d’essayer d’avoir une école plus juste, une autre question devrait être aujourd’hui posée : «Qui sont les profs ?»
La conjoncture économique ainsi que la réforme du système de recrutement des enseignants initiée il y a deux ans, «la mastérisation», ont durablement infléchi le recrutement professoral. Et ce qui se joue actuellement dans la microsociété que sont les salles de classe est principalement une affaire de classes sociales.

Il y a quelques jours, Camille Peugny, maître de conférences au département de sociologie, était invité sur France Culture pour parler des conditions de vie des étudiants :

De la misère (tenace) en milieu étudiant
La hausse vertigineuse des frais d’inscription à la fac a provoqué le « Printemps érable » qui a embrasé le Québec… Mais la France n’est pas en reste et la rentrée universitaire 2012-2013 pourrait bien se révéler explosive… ou peut-être implosive ? Exploration de l’augmentation du coût de la vie étudiante et de ses conséquences au quotidien et jusqu’en Amérique… au miroir des situationnistes !
Reportage, signé Sophie Bober à l’Université de Provence Aix-Marseille 1.
Et débat avec Camille PEUGNY sociologue, maître de conférence à Paris 8 et Emmanuel ZEMMOUR président de l’Union National des Etudiants de France
pour écouter l’émission