Retour sur… les journées du master de sociologie

Les journées du master de sociologie ont eu lieu fin mai 2012. Au programme : Memory studies et enquêtes de sociologie. [PDF]

Voici un compte-rendu de ces journées [PDF] :

Dans le cadre du cours de « Mémoire, ville, migration », notre recherche portait sur la mémoire migratoire, sur des exemples concrets de « jeux de mémoires ». Pour reconstruire les « lieux de mémoire » des trajets migratoire de nos interviewés (chaque étudiant devait interroger une personne ayant migré en France) nous avons choisi les quatre dimensions fondamentales utilisés pour construire la carte des lieux parisiens de Walter Benjamin : lieux de travail, lieux de loisirs, lieux d’habitat et les lieux qui figurent dans le carnet d’adresses. Ensuite, le groupe a mis en commun les récits de ces lieux évoqués par les migrants, et entrepris de les analyser.
L’enquête s’est réalisée en binôme avec l’Université de Vienne. Des étudiants de l’Université Paris8 sont allés à Vienne et des étudiants de l’Université de Vienne sont venus à Paris. Les résultats sont présentés à la journée des masters, les 30 et 31 mai 2012, à l’université de Paris 8.
lire la suite (pdf)

Lire le compte-rendu