Quantitatifs en science sociales

Camille Peugny, maître de conférences au département de sociologie co-organise, avec Laure Pitti et Cédric Hugrée, la journée d’études Quantitatifs en sciences sociales, mardi 12 juin 2012 :

À lire les plus récents manuels de sociologie, il ne reste aujourd’hui plus grand chose de la « querelle des méthodes » qui avait, un temps, structuré la recherche et l’enseignement en sociologie et en sciences sociales. Chacun semble en effet s’accorder pour reconnaître aux méthodes qualitatives et quantitatives un même objectif : fournir à ces recherches des résultats empiriques originaux permettant d’éclairer la dynamique des sociétés. Et les travaux combinant les deux approches s’imposent par l’originalité de leurs résultats au point même de renverser, parfois, la dissymétrie accordée aux deux types de données en matière d’administration de la preuve. Ainsi, alors que l’on accordait hier à la statistique le rôle d’armer l’ethnographie, c’est désormais à l’ethnographie que plusieurs reconnaissent le pouvoir d’armer la statistique. Entre temps, de nombreuses enquêtes de la statistique publique sont devenues accessibles à l’ensemble des chercheurs en sciences sociales. La critique des données quantitatives et des nomenclatures s’est ainsi trouvée intégrée dans la construction d’objet « en prise » avec un terrain et sa possibilité, un peu nouvelle, d’être quantifié.

Cette journée s’inscrit dans le prolongement des réflexions sur les nouvelles articulations entre « quanti » et « quali » en présentant plusieurs recherches originales mobilisant les techniques quantitatives. L’objectif est ainsi d’exposer et de discuter des résultats mais aussi et surtout des manières de faire du quantitatif. Qu’il s’agisse d’exploitations secondaires de grandes enquêtes de la statistique publique ou d’exploitation de données d’enquêtes originales, crées « sur mesure » dans le cadre d’une investigation sociologique plus vaste, le travail des « quantitatifs en sciences sociales » obéit aux mêmes règles : construction raisonnée et rigoureuse du dispositif d’enquête et des indicateurs, discussion critique sur les résultats obtenus et confrontation avec les résultats existants, y compris ethnographiques.

Programme complet