Les étudiants du CAPES dans Le Monde

La masterisation des préparations aux concours de l’enseignement (CAPES) entamée il y a deux ans a supprimé l’année de formation en stage de pratique accompagnée pour les lauréats des concours du Capes, avec une titularisation immédiate et sans formation pratique. Les étudiants préparant le Capes de Sciences Economiques et Sociales (SES) au sein du département, en collaboration avec l’U-PEC signent une lettre ouverte au nouveau Ministre de l’Education, insistant sur la nécessité de la mise en place d’une formation annuelle, alternée et modulable.

Des étudiants préparant le CAPES de sciences économiques et sociales au département de sociologie signent aujourd’hui une tribune dans Le Monde :

Enseignants : pour une formation annuelle alternée et modulable :
Par Des étudiants en master préparant le CAPES à l’Université de Paris 8 et à l’U-PEC
Pouvez-vous imaginer un jeune chirurgien avec un bistouri entre les mains à qui on demanderait d’opérer un patient alors que jamais il n’a mené une opération de A à Z ? Pourtant, c’est bien dans une situation analogue que se retrouvent aujourd’hui les nouveaux professeurs certifiés. En effet, une fois leurs épreuves théoriques passées, ils avaient, cette année, pour apprendre le métier, à faire face à plusieurs classes (souvent de plus de 30 élèves) pendant 18 heures par semaine, le tout en trois ou quatre jours.

Pour les accompagner, une formation hebdomadaire pendant laquelle ils prenaient du retard sur leurs préparations de cours et corrections de copies. Inconsistants, les jeunes profs produisaient des cours fragiles et des prestations peu convaincantes.