Vincennes, une histoire impossible à raconter ?

Conférence-débat le mardi 29 mai 2012 à 17h, bibliothèque de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, salle de la recherche.

L’université de Vincennes est sans doute une des universités françaises sur lesquelles on a le plus écrit. L’objectif de Un mythe à détruire ? (PUV, 2012) est de revisiter ce mythe, afin d’en comprendre les conditions politiques, sociales et académiques de possibilité. Mais il vise aussi à opérer un retour réflexif sur l’histoire, à la fois obscure et lumineuse, des universités françaises après 68. Ce qui n’est pas sans poser nombre de problèmes tant scientifiques, méthodologiques, politiques, qu’affectifs. Et c’est déjà par le biais d’une réflexion sur les archives (orales comme écrites) que nous aborderons ces différentes question qui, nous l’espérons, permettront à chacun de se réapproprier un fragment de notre histoire collective.

Programme :

Introduction générale (Charles Soulié, maître de conférences, Paris 8)

Questions de méthode (Emmanuelle Sruh, bibliothécaire, Paris 8)

Comment faire l’histoire des universités françaises après 68 ? (Jean-Philippe Legois, archiviste, membre du GERME)

Discussion (avec les intervenants précédents et Guy Berger, professeur émérite en sciences de l’éducation ; Yolande Robveille, cinéaste, enseignante au département de philosophie, Paris 8)

Un mythe à détruire ? Origines et destin du centre universitaire expérimental de Vincennes, sous la direction de Charles Soulié, Presses universitaires de Vincennes, 2012