Les hôtels meublés de Paris. Enquête sur une mémoire de l’immigration

Conférence-débat à l’occasion de la sortie du livre ” Les hôtels meublés de Paris. Enquête sur une mémoire de l’immigration”,
jeudi 10 mai 2012 de 18h30 à 20h, salle 102
Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine
3-15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris
(métro Bibliothèque François Mitterrand)
proposée par les auteurs, Céline Barrere et Claire Lévy-Vroelant, LAVUE – UMR CNRS 7218, en présence de Jean-Bernard Cremnitzer, architecte ayant conduit les diagnostics sur les hôtels, et de l’éditeur Creaphis.
“L’hôtel meublé est le premier logement de “l’étranger”, venu de la province voisine ou lointaine, ou d’au-delà des frontières. Ce livre résulte d’un pari ambitieux: saisir les hôtels meublés non pas comme les lieux stigmatisés d’un passé révolu, mais comme des lieux de mémoire. Il rassemble les matériaux d’enquêtes auprès des habitants et des logeurs ainsi que les récits littéraires de ceux qui ont connu l’expérience de l’hôtel meublé, et le plus souvent l’exil et la migration”.
Céline Barrère est docteur en urbanisme, maître-assistante Sociologie Anthropologie à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille et chercheure au CRH UMR LAVUE 7128.
Claire Lévy-Vroelant est professeure de sociologie Université de Paris 8-Saint-Denis et chercheure au CRH UMR LAVUE 7128.