Martinho PEDRO, professeur invité de l’Université Pédagogique du Mozambique

Dans le cadre de l’accord de coopération interuniversitaire qui lie PARIS 8 à l’Université Pédagogique (UP) du Mozambique et à l’invitation de notre département de sociologie et de l’équipe de recherche CSU du CRESPPA, M. Martinho PEDRO, enseignant-chercheur du département d’anthropologie et de sociologie de l’UP, a séjourné en France du 6 au 18 février 2012.

Cette invitation fait suite à la mission de quinze jours qu’ont réalisée à l’UP, en septembre 2011, Françoise DE BARROS et Michel SAMUEL.

L’objectif général de la coopération entre notre département et celui de l’UP est la « Formation à l’enquête et à la recherche de terrain au sein de la Faculté des Sciences Sociales de l’UP dans le cadre de la création récente du Département d’anthropologie et de sociologie et dans la perspective de la mise sur pied du Centre de recherche en sciences sociales ».

Au cours de son séjour, outre les fructueuses rencontres qu’il a eues, notamment au CSU,
Martinho PEDRO a eu l’occasion de participer au stage de terrain dans le Cotentin, encadré par Françoise DE BARROS et Marie MENORET, et a prononcé deux conférences, l’une au CSU sur « L’état de la recherche en sciences sociales au Mozambique » et l’autre à la Bibliothèque Universitaire sur « Le discours dichotomique sur la relation tradition / modernité en Afrique : une approche centrée sur le Mozambique » [PDF]