Claire Lévy-Vroelant dans Le Monde

Caire Lévy-Vroelant, professeure au département de sociologie de l’université Paris 8, signe une tribune dans Le Monde : “Construire plus pour loger moins? Le logement entre consensus et paradoxes“.

Avec l’approche de l’élection présidentielle, la question du logement revient sur la scène publique. Sur fond de mal-logement persistant, les différents acteurs du logement négocient leur position dans un contexte de concurrence qui aiguise la bataille des chiffres et des images, tandis que les candidats cherchent à se positionner, propositions à la clé.
Plusieurs éléments méritent pourtant mieux qu’un traitement à l’emporte-pièce. D’abord, les chiffres avancés sur la construction neuve sont au mieux approximatifs, au pire, extravagants, la dernière née des propositions présidentielles (relever de 30% les droits à construire afin d’augmenter de 0,15% le stock actuel – selon le secrétaire d’Etat au Logement) ne faisant pas exception. Ensuite, la place du logement social est brouillée par des slogans simplificateurs qui, pour en rester aux mots, n’en sèment pas moins la confusion. Désignés tour à tour comme coupables et comme victimes, les organismes HLM sont néanmoins appelés en renfort. …

Lire la suite