Une tribune de Fabien Truong dans Le Monde

Fabien Truong, professeur agrégé au département de sociologie, signe aujourd’hui une tribune dans Le Monde écrite avec Gérôme Truc :

Ce que “l’enfer des prépas” ne dit pas
L’article de Marie Desplechin, “Prépas, l’excellence au prix fort”, paru dans Le Monde du 3 février, a remis sur le tapis un thème qui revient chaque année, généralement au milieu de l’hiver, au moment où se joue l’orientation des futurs bacheliers : celui de “l’enfer des prépas”. Pourtant, cette dénonciation récurrente des classes préparatoires ne nous apprend rien. Elle nous cache même peut-être l’essentiel.
Elle occulte tout d’abord que “la prépa” n’existe pas. Il y a les “grandes” prépas parisiennes, sur lesquelles l’attention médiatique tend à se focaliser, qui intègrent la plupart de leurs élèves dans les Grandes Ecoles ; les “moins grandes” prépas de province qui en intègrent quelques-uns ; les “petites” prépas de province et de banlieue lointaine qui n’en intègrent presque jamais aucun ; et puis les “toutes petites” prépas conventionnées en ZEP… A ces différentes classes préparatoires, correspondent des réalités bien distinctes.
suite