Programme du cours de M. Auffray-Séguette ” question de sociologie”

Question de sociologie
Cet enseignement a pour but d’introduire à une sociologie des faits économiques.
On éprouvera dans un premier temps les modalités de résistance de l’objet économique à sa mise en perspective sociologique. Il s’agira de comprendre pourquoi l’économie est si peu un objet sociologique.
Puis on abordera (et illustrera) différentes orientations susceptibles d’être empruntées par une sociologie de l’économie. L’économie sera envisagée successivement :
– comme discours sur le social (présentation et critique des théories « dominantes » en économie),
– comme production sociale et mode d’organisation sociale (l’individualisme économique repensé à partir de son histoire et à partir de sa fonction sociale),
– comme ensemble de pratiques culturelles et symboliques (analyse des pratiques de consommation).
Dans un troisième temps, on explorera quelques-unes des déclinaisons possibles de ces premières mises en perspective sociologique de l’économie :
– L’argent sera analysé comme un medium du lien social, à partir de ses origines sacrées et politiques.
– Le corps des économistes sera envisagé dans la spécificité de son mode de constitution et aussi à partir des règles en vigueur et des valeurs convenues.
– Enfin, on étudiera le champ économique à partir des enjeux de société qui le traversent, en présentant des alternatives (économie sociale et solidaire) et des controverses (altermondialisme, économistes atterrés, etc.).
Mode de validation :
– Recension d’articles de presse (noté sur 20, coefficient 1)
– Contrôle des connaissances (noté sur 20, coefficient 1)
– Réflexion personnelle (noté sur 20, coefficient 1).