Delphine Gardey : Livre du mois !

L’ouvrage Ecrire, calculer, classer de Delphine Gardey, maîtresse de conférences au département de sociologie de l’université Paris 8, a été choisi “livre du mois” par le magazine Sciences Humaines :

Une révolution de papier

Une histoire de la mécanisation du document écrit qui montre comment, en un peu plus d’un siècle, son règne s’est imposé dans toutes les sphères de l’État et de l’économie.

Connaissez-vous Arch Wilkinson Shaw et Henri William Leffingwell ? Le premier, fondateur en 1900 de la revue américaine System, était un militant de la fiche bristol. A.W. Shaw concevait, fabriquait et commercialisait des fiches et le mobilier qui allait autour. H.W. Leffingwell, lui, était un penseur du geste et de l’outil : ses manuels d’administration scientifique, durant les années 1920, s’affairaient à rationaliser le bureau moderne. Il calcule, au dixième de seconde près, le temps d’ouverture manuelle d’une enveloppe courante et pense à des machines qui le feraient plus vite.
L’un comme l’autre incarnent à la perfection un moment clé de la « révolution de papier » dont Delphine Gardey, dans ce livre surprenant, décrit la genèse, l’accélération et le succès, précédant d’assez peu l’arrivée du numérique. (…)
lire la suite