À la croisée des chemins

Gilles Teissonnières et Daniel Terrolle, maître de conférences au département de sociologie de l’université Paris 8 ont co-dirigé l’ouvrage À la croisée des chemins. Contributions et réflexions épistémologiques en anthropologie urbaine que publient les éditions du croquant ce mois-ci.

À travers la construction de divers objets anthropologiques relatifs à la ville, les contributeurs à cet ouvrage développent une réflexion épistémologique sur les spécificités méthodologiques et heuristiques de leur discipline, et ce, presque vingt-cinq ans après la publication de Chemins de la ville. Enquêtes ethno­logiques (CTHS, 1987), sous la direction de J. Gutwirth et de C. Pétonnet.
Sans être un bilan à proprement parler, ce livre fait état, à travers la diversités des objets traités, des multiples regards ethnologiques portés sur un monde qui, en un quart de siècle, a considérablement changé. La pratique disciplinaire y est interrogée, tout comme la place de l’ethnologue dans sa propre société à l’heure où les sciences humaines et sociales sont politiquement ostracisées plus au nom de leur rentabilité économique hypothétique que de leur pertinence scientifique véritable.
Les étudiants et les jeunes chercheurs y trouveront les échos des multiples difficultés qu’ils rencontrent sur leurs terrains respectifs, tout comme les lecteurs attentifs aux gestations de la globalisation du monde actuel feront leur miel des diverses connaissances dont témoignent ces recherches.

Plus d’informations ici