Liste des cours ouverts (suite)

Martine Naffréchoux : Pratique du terrain 2&3, « Les visiteurs du musée des Arts premiers dans le musée » Mardi 13 h – 16 h salle au musée du Quai Branly :

L’objectif de ce cours est d’entraîner les étudiants à observer les pratiques des visiteurs, essentiellement dans les salles d’exposition du musée. Cela sans laisser de côté la réflexion tout autant sur l’angle particulier de vision qu’offre cette sorte d’enquête par rapport aux enquêtes quantitatives de fréquentation des équipements que, plus généralement, sur le rapport des visiteurs à la Culture artistique et à son aspect plus récemment diffusé de la Culture que sont les « arts premiers ».
suite du descriptif du cours (PDF)
indications pour aller au musée du Quai Branly

Il reste aussi de la place dans le cours de master de Celia Bense Ferreira Alvez :« Men and Their Work: U.S. Sociology of Work » (mercredi 9h00-12h00).
Ce cours a été proposé afin de s’assurer que les étudiants puissent avoir un accès direct à tout un pan de la littérature US en sociologie du travail et de faire en sorte que la langue anglaise ne constitue pas un frein dans leur recours aux textes originaux.
Le cours se fonde sur une lecture régulière préalable de textes sélectionnés donnant lieu à une présentation orale en cours (objet réel, approches méthodologiques, conclusions et arguments utilisés pour les fonder) ainsi qu’à des des échanges oraux pour l’analyse et le commentaire. Il permet donc aux étudiants de parfaire leur maîtrise de langue anglaise tout en mobilisant les connaissances sociologiques acquises tout au long du cursus et en acquérant d’autres points de vue. Vous trouverez ci-joint le descriptif détaillé.