« Un pari fou ? »

Comme le montre le site de la ville de Vitry, le département de sociologie s’installe au Centre social Balzac.

Lien vers l’article (image)

Extraits de l’article de Bérangère Lepetit (18/10/2011)
Premiers pas à l’université pour les uns, expérience de terrain hors norme pour les autres : à partir d’aujourd’hui à 9 heures, les habitants de la cité Balzac de Vitry-sur-Seine et les étudiants de Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis seront tous logés à la même enseigne.
Tout au long du premier semestre universitaire, quatorze étudiants âgés de 20 à 50 ans vont suivre leurs cours de sociologie au cœur du quartier Balzac.

Le matin, entre les murs du centre social et l’après-midi par binôme à la rencontre des habitants dans la rue et leur domicile. Cerise sur le gâteau : tous les habitants de la ville sont invités au centre social à ces cours hebdomadaires gratuits et un peu particuliers qui aborderont pêle-mêle des thèmes comme la formation des banlieues (aujourd’hui de 9 heures à 12 heures) mais aussi les jeunes des cités, les émeutes urbaines ou encore la notion de ghetto urbain.

« C’est un projet qui s’inscrit dans une tradition ancienne de l’université depuis les années 1970. Celle de former les étudiants en sociologie au travail de terrain, explique Claudette Lafaye, à l’initiative du projet à Paris-VIII avec sa collègue Agnès Deboulet. L’idée est de permettre aux élèves de construire un projet d’enquête mais aussi de s’interroger sur le thème de la banlieue, de ses habitants et les former aux entretiens. » Mais pourquoi avoir choisi Vitry? « On est partis en repérage fin juin en banlieue. A Vitry, notre première étape, l’accueil a été si enthousiaste qu’on a décidé de rester », poursuit la sociologue, qui avait envisagé d’autres quartiers comme Saint-Blaise à Paris (XXe) pour installer ce cours de licence intitulé « Pratiques d’enquête ».

Lien vers la suite de l’article sur le site du Parisien.

Interview de Karim.