Quartiers en histoire(s)

Daniel Terrolle, anthropologue et maître de conférence au département de sociologie, participera à une table-ronde sur le Quartier “Debain” de Saint-Ouen

Samedi 28 mai 2011
à la médiathèque Lucie-Aubrac
13/15 rue Eugène-Berthoud 93400 SAINT-OUEN
01.49.21.01.50

Au cours des trente dernières années, le quartier Debain a fait l’objet d’une attention particulière de la part de différents acteurs dans le cadre de trois études aux formes variées.
Au début des années 1980, Daniel Terrolle, chercheur à l’Université de Paris VIII fait du quartier Debain le sujet de sa thèse en ethnologie et filme des habitants qui témoignent de leur vie dans le quartier, les jeux, des lieux de sociabilité… A son tour, Thibault Saladin de l’association « Du coq à l’âne », réalise en 2005 un film documentaire mêlant témoignages d’habitants, scène de la vie du quartier et images d’archives.
Enfin, dans le cadre du projet « Quartiers en histoire(s) », l’historien Pierre-Jacques Derainne, en collaboration avec le service des Archives municipales, effectue des recherches historiques, anime des ateliers mémoire et mène une série d’entretiens avec des habitants du quartier au cours de l’année 2010-2011. Le fruit de ces travaux est compilé dans un livret historique dévoilé au public à cette occasion.

Animée par Jean-Barthélemi Debost, (historien, Conseil Général 93), et illustrée par des extraits audio-visuels, cette table-ronde ouverte à tous permettra de confronter les démarches, les choix, les objectifs des différents protagonistes qui ont tous choisi d’aborder la question de la mémoire sur un même territoire.

Programme : « Quartiers en histoire(s) » — Histoire et mémoire du quartier Debain