A l’attention des étudiants de l’EC « Anthropologie esthétique » et « Aires culturelles des Amériques »

Je vous informe que le cours d' »Anthropologie esthétique » aura lieu jeudi de
9h30 à 12h30. Conformément au programme distribué dans la brochure en début
de semestre, pour le cours du jeudi 20 décembre, nous effectuerons une
visite au Musée du Louvre, au Pavillon des Sessions où est accueilli la
collection d’Arts Premiers du Louvre (Métro : Palais Royal-Musée du Louvre).
Le point de rendez-vous est situé sous la pyramide de la Cour Napoléon, dans
le Hall central au point dit « Accueil des groupes » à 9h30.
Pour les « Ã©garés », voici mon numéro de portable : 06 81 50 52 71
Bien cordialement.
Aline Hémond

A l’attention des étudiants de l’EC « Aires culturelles des Amériques »

Dans la volonté de permettre à tous les étudiants de pouvoir valider l’EC « Aires culturelles Amériques », l’évaluation du cours se fera sous la forme suivante (qui remplace les modalités antérieurement prévues en début de semestre énoncées dans la brochure du cours) :

� 1/3 de la note finale : SOIT un devoir sur table portant sur des questions de cours (3h), qui est fixé au 24 janvier, jeudi de 15h à 18h.
SOIT une fiche de lecture portant sur le texte suivant : – Texte : DESCOLA, Philippe, 1995. â?? les lances du crépuscule : relations Jivaros-Haute-Amazonie, Ed. Plon, Paris, 505 pp. (photocopie chapitres VI : La magie des jardins) p. 102-120.
(photocopié dans la brochure) –
A RENDRE LE 24 JANVIER AU PLUS TARD.

� 1/3 de la note finale : faire une fiche de lecture en français du texte (dans brochure du cours) :
WOLF, Eric, 1957. â?? « Close corporate peasant communities in Mesoamerica and Central Java » in Southwestern Journal of Anthropology, 13 (1):1-1.
A RENDRE LE 10 JANVIER AU PLUS TARD

â?¢ 1/3 de la note finale : dossier thématique à partir d’une liste de suggestions (voir brochure)
A RENDRE LE 17 JANVIER AU PLUS TARD

——–
Modalités de la fiche de lecture :
РArgument principal du texte r̩sum̩ en un paragraphe
biographie de lâ??auteur, principales réalisations, idées et concepts
Résumé proprement dit
Appréciation critique du texte par lâ??étudiant, en le replaçant dans lâ??histoire des idées disciplinaire ou plus généralement des sciences humaines et sociales
Important : pour le texte de â??Philippe Descolaâ??, le tout ne doit pas excéder 6 ou 7 pages (dactylographiées).
pour le texte de â??Eric Wolf, la fiche de lecture ne doit pas excéder 3 pages (dactylographiées).
————–

IL EST EXPRESSEMENT RAPPELE QUE JE N’ACCEPTERAI PLUS AUCUN DOCUMENT APRES LE 24 JANVIER, QUELQU’EN SOIENT LES RAISONS. EN EFFET, JE SERAI EN CONGE POUR RECHERCHES A PARTIR DU 1er FEVRIER ET NE SERAIT DONC PLUS PRESENTE A L’UNIVERSITE DE PARIS 8 DURANT LE SECOND SEMESTRE.

Bien cordialement.
Aline Hémond