Semaine du 17 au 22 décembre 2007

Tous les étudiants doivent impérativement être de nouveau présents aux cours à compter du mardi 11 décembre s’ils souhaitent valider les EC dans lesquels ils sont inscrits ce semestre. (lire ce message)

Message de Régine Bercot
*séminaire sur l’action au travail pour les M1 et M2. *
La semaine dernière nous avons fait le point sur la manière dont le séminaire serait validé. Une moyenne de trois notes sera effectuée à partir des travaux suivants :
1) Un exposé donnant lieu à une note oral
2) Un rendu écrit de l’exposé donnant lieu à une note écrite sur le contenu du même exposé. Je vous rappelle que le contenu de l’exposé doit être rattaché à un ou plusieurs (ouvrages et articles). Ce n’est pas un exposé sur votre mémoire mais sur des concepts et la pensée d’un ou plusieurs auteurs. (rendu de ce travail le 21 décembre 2007)
3) Un travail de synthèse sur des concepts et notions. A partir de la question : “comment parler du travail ?”, vous mobiliserez plusieurs concepts pour expliquer en quoi ils permettent (en les combinant) de décrire et d’expliciter une situation de travail. Les concepts qui peuvent être mobilisés sont notamment (cf la biblio que je vous ai distribuée) :
* la division morale du travail (Hughes cf texte distribué)
* la division sociale du travail
* le concept de pouvoir, celui de négociation (Strauss, Crozier)
* le concept de traduction de Callon
* la question de l’expertise, des territoires vus à propos des exposés sur les réseaux de santé
* trajectoire de travail, arc de travail (Strauss); conventions (Becker) _cf la biblio distribuée par Leonie Hénaut ,_
* les formes du lien social (texte de Metzger, communauté et société cours + texte Metzger)
* la routine (cf dossier distribué)
( rendu de ce travail le 11 janvier 2008 )

*cours sur les théories de la socialisation, message destiné aux étudiants *
J’ai fait un cours cette semaine sur Parsons, la semaine prochaine je compte traiter de la socialisation chez Bourdieu. Nous avons décidé des modalités de validation de l’unité d’enseignement. Vous aurez une note représentant la moyenne de deux notes :
1) je noterai l’exposé à l’écrit ; vous devez me le remettre d’ici jeudi 20 décembre (en cours le 20/12/ 07 ou dans mon casier avant 15h) ou à mon labo GTM 59 rue Pouchet 17°jusqu’à jeudi 20.
2) Je vous demande de rédiger une dissertation en traitant un des deux sujets suivants :
* premier sujet : Après avoir dit ce que représentent les relations dans le processus de socialisation, vous mobiliserez plus particulièrement le texte d’Elias. Vous direz comment, selon ce texte, vous pouvez analyser les relations entre groupes, quels sont les concepts sur lesquels il est possible de s’appuyer.
ou bien :
* deuxième sujet : Commentez cette citation empruntée à Durkheim.
« J’exécute les engagements que j’ai contractés, je remplis des devoirs qui sont définis, en dehors de moi et de mes actes, dans le droit et dans les mœurs. Alors même qu’ils sont en accord avec mes sentiments propres et que j’en sens intérieurement la réalité, celle-ci ne laisse pas d’être objective ; car ce n’est pas moi qui les ai faits, mais je les ai reçus par l’éducation. »
Sur la copie recopiez le sujet choisi afin qu’il n’y ait pas d’ambiguité. Je ramasserai les copies à la rentrée soit le 10 janvier.

Message de Françoise de Barros
Le cours de MTU de françoise de Barros du mercredi 19 décembre se déroulera normalement.

Message de Catherine Capdeville
Aux étudiants du cours Aire culturelle Asie, lundi 9 – 12h
Je résume ci-dessous les points qui ont été discutés ce matin :
1. Le partiel est reporté au 7 janvier.
2. La fiche de lecture qui ne m’a pas été remise ce matin doit m’être envoyée par courrier postal jusqu’au 1er janvier. En cas d’envoi postal, je vous remercie de m’en prévenir par email : catherine.zeng@fnac.net. Mon adresse est :
Catherine Capdeville-Zeng – 7 rue de la Solidarité – 94230 Cachan
Merci de m’envoyer vos fiches de lecture sur papier plutôt que par email, ce qui m’obligerait à les imprimer.
J’ai reçu aujourd’hui seulement 18 fiches de lecture pour les 33 étudiants présents.
3. Les étudiants qui le désirent peuvent réaliser une deuxième fiche de lecture. Celle-ci doit être remise le 7 janvier dernier délai. Dans ce cas, la meilleure note entre le partiel et cette deuxième fiche de lecture sera retenue.
Je rappelle que le partiel consistera en une dissertation portant sur le contenu du cours et des textes étudiés pendant les 7 premières séances (avant la grève).
Les étudiants qui n’étaient pas présent ce matin peuvent encore valider ce cours en se présentant à l’examen du 7 janvier et en m’envoyant leur fiche de lecture.
Bonnes vacances et joyeuses fêtes à tous.