À Paris 8, comme ailleurs !/?

La production sociologique s’idéalise comme une rupture dans les manières de penser le monde, Vincennes (ex Paris 8) promettait la rupture dans les manières de l’enseigner et de l’étudier.
Où en est-on aujourd’hui ? Que peut-on vouloir pour le futur ? A quoi, à qui sert la sociologie ? A quoi, à qui sert l’université ?
Nous avons souhaité organiser une journée, comme un temps de pause réflexif, sur ce que nous vivons et sur ce monde universitaire, dans lequel en tant qu’étudiant-e-s ou travailleurs/ses du département de sociologie, nous sommes engagé-e-s bon gré mal gré.
le 5 avril de 10h à 18h
à l’amphi D001 (bâtiment D)

Tous les cours du département de sociologie prévus ce jour-là sont annulés.

Programme

10h-12h30, Vincennes : à l’aide d’archives et d’extraits de films réalisés sur Paris 8, nous reviendrons sur le passé de l’université qui est passée de Vincennes à Saint-Denis et plus particulièrement le département de sociologie.
Documents relatifs à l’enseignement de la sociologie à Vincennes [PDF, 40p.]
12h30-14h, Déjeuner (un pot est offert).
14h-16h, « Qu’est-ce qu’on fait là ?», réflexion sur notre présent et sur les enjeux de notre département (sélections sociales, sélections scolaires, évaluations…).
16h30-18h, Perspectives : à partir d’exemples à l’étranger, et alors que le calendrier national amène les enseignant-e-s à repenser l’organisation des cursus de licence et master, nous proposons de réfléchir ensemble à ce que nous souhaitons pour la suite.

Programe de la journée Sociologie au format PDF
et
Documents relatifs à l’enseignement de la sociologie à Vincennes [PDF, 40p.]