Stage de terrain à Bure

Depuis plusieurs années maintenant, le département de sociologie organise des stages de terrain pour les étudiants de L3. Voici un compte-rendu de l’enquête collective d’une semaine ayant eu lieu à Bure.

Contexte, thèmes centraux, objet d’étude

un paysage sud-meusien

La Meuse est un département rural touché par une importante désertification sociale. Cela fait maintenant près de dix ans que l’A.N.D.R.A (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) s’est installée à Bure, petite commune de 91 habitants située à la limite de la Haute-Marne.
L’installation de l’A.N.D.R.A est sujette à controverse.
En effet, les nombreuses compensations financières qui sont liées à son implantation sont à l’origine de conflits entre les communes qui en bénéficient et celles qui n’en n’ont pas.

Tous devant le labo

Lors de notre étude, nous avons pu constater que la relation entre les communes et l’A.N.D.R.A est ambigüe.
Ainsi, une certaine méfiance se fait ressentir entre les différents protagonistes. On peut alors évoquer l’idée que l’A.N.D.R.A essaie de mettre en place une certaine stratégie d’acceptation.

Au centre technologique de l’ANDRA

Expérience de terrain
Le stage de pratique d’enquête à Bure a été pour nous une expérience inédite. L’enquête dans la pratique en complément du théorique a un but pédagogique que nous pensons atteint. L’articulation entre suivi particulier du travail par les enseignants et l’indépendance dans le sujet traité a permis un réel apprentissage du travail sociologique.

Dans la galerie maquette

L’organisation, la budgétisation de ce projet est une réussite pour notre groupe d’étudiant. Nous encourageons le département de sociologie à réitérer cette expérience pour les générations futures.

Centre de stockage traditionnel de la maison de la résistance

A la maison de la résistance

Vie collective
A notre arrivée au gîte, à notre grand étonnement, ce dernier était très spacieux, confortable et équipé. Il est situé à Echenay dans un village qui caractérise bien le désert social, de par l’inexistence de services et de commerce locaux. Nous n’avons rencontré qu’un seul commerçant et c’était un boulanger ambulant, dans sa camionnette qui passait entre 9h et 9h15 et à ne surtout pas manquer si nous voulons du pain pour midi ! Les éboueurs passent une fois par semaine à 7h.

La joie de vivre

Chaque soir une réunion avec les professeurs s’établit afin d’organiser les prochains déplacements pour les entretiens dans les autres communes.

Goûté et approuvé

Chaque binôme avait son entretien dans un village, à une heure donnée, c’est donc pour cela que l’on se concerte un jour à l’avance pour s’organiser pour les voitures et nous avons également su faire face aux imprévus.
Dès la première journée, nous avons effectué les courses dans une ville qui se nomme Joinville à plusieurs kilomètres de notre village. Le partage du budget s’est fait naturellement, ceci démontre une bonne organisation collective et laisse présager une bonne entente du groupe.
Les déplacements se font par le biais de trois voitures conduites par nos deux professeurs et un étudiant, c’est toute une logistique.
Les journées étaient très intenses et fatigantes, à cause des entretiens et des déplacements qui se faisaient un peu partout dans la CODECOM. L’accueil des habitants était mitigé.
Nous avons eu un bon accueil de certains qui n’ont pas hésité à jouer le jeu de l’entretien et à nous offrir à boire et à manger. Nous avons d’ailleurs invité quelques villageois et personnes avec qui nous nous sommes entretenus à venir boire un verre dans notre gîte. D’autres habitants ont été plus sceptiques et se sont fermés pendant les entretiens, car une méfiance des inconnus s’est fait ressentir.

En plein travail