Deux professeurs invités

Mauro Van Aken
J’effectue des recherches au Nord Pakistan, dans le Delta égyptien et surtout en Jordanie, dans la vallée du Jourdain, avec des réfugiés palestiniens, des populations pastorales et des migrants. J’analyse le changement culturel et les dynamiques de résistance et de conflit dans des contextes d’aide humanitaire et de changement planifié. Mes études se centrent notamment sur les relations entre culture et environnement et sur l’aménagement des ressources naturelles (en particulier l’eau). Cette étude de l’écologie culturelle des “autres” dans le monde Contemporain est fondamentale pour réfléchir et comprendre “notre” relation problématique entre la culture et la nature. »

Christoph Reinprecht :
Ses recherches, développé sur le niveau local, national et transnational, portent sur une sociologie des problèmes sociaux et des politiques sociales (rapport entre migration et vieillissement; l’insécurité sociale et nouveau régime de l’état providence; changement urbain et du social), en appliquant une méthodologie mixed et comparative.
Récemment il a achevé un projet de recherche sur les dynamiques sociales à Vienne ; actuellement il collabore à un projet de recherche ANR sur les vulnérabilités. Ses publications comportent des livres et nombreux articles scientifiques dont certains ont été publiés en Français (en 2010 « Autriche: L’adieu à la classe ouvrière », dans Claire Lévy-Vroelant/ Christian Tutin
(eds), Le logement social en Europe: la révision générale, Presses Universitaires de Rennes).

Un livre sur l’insécurité sociale et un manuel sur la méthodologie des sciences sociales sont en préparation.

Pendant son séjour à Paris 8 dans le second semestre Christoph Reinprecht donnera un cours « préparation au mémoire M2 », et un cours de Licence qui porte sur le thème « Structures sociales et inégalités ». Pour ceux étudiants qui voudraient le joindre ou le rencontrer, il offre des présences lundi 15 à 16 heures en « salle des enseignants » (B336) ou sur rendez-vous par email (christoph.reinprecht@univie.ac.at).