Stage des Viennois à Paris

Toujours dans le cadre du soutien de nos deux ministères à ce projet franco-autrichien, les étudiants du Master de sociologie de Vienne ont séjourné à Paris du 7 au 13 janvier. Une petite semaine inoubliable semble-t-il, les deux groupes ont passé le plus clair de ce temps ensemble! Hébergés par leurs camarades “paris8iens” comme ces derniers avaient été hébergés à Vienne, les Viennois ont découvert la richesse sociologique de la rue de la Jonquière, sans compter les autres endroits visités (dont la Cité de l’Immigration, la tombe de Durkheim, le quartier latin, etc.). C’est dans le cadre du cours de master en binôme “méthodologie de la comparaison internationale” que les deux groupes ont travaillé, d’abord sur des textes communs donnés par les enseignants, ensuite sur les deux terrains, préparés de part et d’autre avec Ingolf Diener, Christoph Reinprecht et Claire Lévy-Vroelant.
L’étape suivante consiste en la rédaction d’un rapport commun en anglais. Ce rapport portera sur l’analyse de l’observation de deux rues, la rue de la Jonquière à Paris, et la Niederhofstrasse à Vienne.
Le service des relations internationales de Paris 8 a soutenu financièrement le dîner en ville qui fut aussi un grand moment d’échange linguistique! Qu’il en soit remercié.

Départ de terrain, métro Guy Môquet

A tout instant il se passe quelque chose rue de la Jonquière!

échanges à Paris 8

Après l’effort le réconfort

Pas mieux qu’un café parisien pour travailler à plusieurs


Au revoir à Paris et adieu à Durkheim