Message aux étudiants du département de sociologie

La grève a été votée mardi par l’Assemblée Générale des étudiants, personnels et enseignants de l’UFR4 « Histoire, Littératures, Sociologie, Genres », à laquelle appartient le département de sociologie. Un certain nombre d’étudiants et d’enseignants sont donc en grève contre la loi LRU (« loi relative aux libertés et responsabilités des universités ») qui a été votée au Parlement le 10 août dernier. En conséquence, beaucoup de cours ne se déroulent pas normalement.
Cependant, l’AG a voté une grève active : l’université n’est pas fermée, tout au contraire. Dans l’UFR, il est prévu que soient mis en place des cours et débats alternatifs. Les étudiants doivent donc continuer à venir à l’université pour participer à ces initiatives. Tous les enseignants, grévistes ou non, souhaitent par ailleurs continuer à avoir le contact avec leurs étudiants et à les faire avancer dans leur formation. Sauf instruction contraire portée sur le site web ou envoyée par courriel, les étudiants doivent donc venir rencontrer leurs enseignants aux lieux et heures habituels de début de cours. Cela permettra de leur offrir les moyens permettant la validation de leur semestre.
L’objectif du département est en effet que la mobilisation actuelle n’entraîne en aucune manière des abandons d’études. Chaque étudiant pourra donc continuer normalement son année, dans la mesure où il aura été présent à l’université dans cette période. Au demeurant, les questions de formation universitaire sont un objet de la sociologie : le débat contradictoire autour de la loi LRU est aussi un moyen d’avancer dans l’apprentissage de cette discipline.
Une prochaine AG de l’UFR 4 aura lieu lundi 19 novembre 2007 à 10h, amphi B2. Les étudiants doivent dans l’intervalle consulter régulièrement le site web du département, et à prendre contact le cas échéant, notamment par mail , avec leurs différents professeurs. En cas de difficulté, laissez un message ci-dessous. il vous sera répondu dès que possible.

Claude Dargent