Empires et colonies :

Ingolf Diener, anthropologue et maître de conférences au département de sociologie, participera à une présentation-débat de l’ouvrage “Empires et colonies” auquel il a participé.

Institut Goethe : 27 avenue d’Iéna, lundi 29 novembre à 19H

PRÉSENTATION ET DÉBAT
Participants : Christine de Gemeaux, Jean-Paul Cahn et Ingof Diener
Modération : Nicole Colin (Professeur à l’Université d’Amsterdam)

EMPIRES ET COLONIES. L’Allemagne, du Saint-Empire au deuil postcolonial, sous la direction de Christine de Gemeaux, Collection Politiques et Identités, PUBP, Clermont-Ferrand, juin 2010, ISBN 978-2-84516-437-6, 350 p. – 20 € pour l’édition papier. ISBN 978-2-84516-444-4, 348 p. – 13 € pour l’édition numérique (pdf).

De la fin du XIXe au début du XXe siècle se constitue brièvement un important Empire colonial allemand. La question du Reich, liée au rapport entre l’Empire et ses colonies, restera posée jusqu’à l’époque de la République Fédérale. Convergences entre le Reich allemand et les autres grands Empires coloniaux ou bien “voie spécifique? allemande (Sonderweg)? Le débat portera sur cette interrogation, sur la thèse du « retour du refoulé », après les massacres en Afrique du sud-ouest, et sur l’hypothèse du deuil postcolonial allemand après la Guerre d’Algérie.

Christine de Gemeaux est Professeur de civilisation et histoire des idées allemandes à l’Université François Rabelais de Tours
Jean-Paul Cahn est Professeur de civilisation allemande à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), il a notamment publié “La République Fédérale d’Allemagne et la Guerre d’Algérie”, Le Félin, 2003
Ingolf Diener est anthropologue-sociologue, Maître de Conférences à l’Université de Paris VIII, spécialiste de l’Afrique du sud-ouest, il a publié “Namibie. Une histoire, un devenir”, Paris, Karthala, 2000, et, avec Olivier Graefe, l’ouvrage collectif “La Namibie contemporaine. Les premiers jalons d’une société post-apartheid?, Paris, Karthala, 1999.

Plus d’informations : Empires et colonies (PDF)