Les indésirables

Logo RFIL’émission Microscopie sur RFI reçoit, samedi 27 octobre 2007, Daniel Terrolle, anthropologue et maître de conférences au département de sociologie de l’université Paris VIII pour parler des « indésirables ». L’émission sera disponible en ligne dès samedi.
Présentation

Ca y est l’hiver revient en France. Traditionnellement, comme tous les ans, nous n’allons pas tarder à reparler du sort réservé aux sans domicile fixe.
Faudra-t-il attendre le premier mort pour s’en émouvoir ? Faudra-t-il que comme l’an dernier un campement s’installe au cœur de Paris pour que les SDF soient visibles ?
En tout cas, à n’en pas douter il y aura cette année comme la précédente et comme celles d’avant aussi d’ailleurs, un plan d’urgence, des paroles d’indignation et de compassion. Pourtant les sans domicile fixe n’existent pas que l’hiver et, il faut le dire, bien souvent en dehors des périodes d’émotions les pouvoirs publics font leur possible pour les rendre le plus invisible possible, les éloigner des centres villes.
C’est donc à la rencontre de ces indésirables que nous allons cette semaine. Des indésirables qui squattent les espaces publics des centres villes, des indésirables qui occupent les couloirs du métro pour s’abriter de la pluie et du froid ou qui stationnent à l’entrée des centres commerciaux… quand ils le peuvent. Des indésirables que parfois de manières brutale ou sournoise les collectivités publiques ou privées essaient de faire fuir. Quelles sont les stratégies mises en place, comment le mobilier urbain évolue-t-il, s’agit il d’une démarche concertée, de quand date cette évolution de la société ?
Autant de questions qui seront posées à Daniel Terrolle, maître de conférence à l’université de Paris 8 et membre du laboratoire d’anthropologie urbaine du CNRS qui vient de co-signer un livre aux éditions Privat intitulé : SDF : critique du prêt à penser.

Daniel Terrolle dans Microscopie (RFI), première partie au format MP3
Daniel Terrolle dans Microscopie (RFI), deuxième partie au format MP3
Logo Paris CAPSans transition… Baptiste Coulmont, lui aussi maître de conférences au département de sociologie, parlera, vendredi 26 octobre 2007 à 20h, d’un autre groupe d’indésirables, les sex-shops, sur la chaîne Paris Cap dans l’émission C à Paris avec Patrice Carmouze.
Lien vers l’émission (format Windows Media)