Recrutement : 2e session 2007

Le poste MCF 0223 , 19e section, sociologie et démographie intitulé “Université Paris-VIII, sociologie des mouvements sociaux, Maghreb-immigration” est republié aujourd’hui (11 Octobre 2007) au journal officiel.
La décision de la commission de spécialistes de la 19e section, en mai dernier, avait été annulée par le Conseil d’Administration de l’université : le poste est donc remis au concours.
Des informations précises : dates de réunion de la commission de spécialistes de la 19e section (composition)… seront affichées prochainement.

Mise à jour : La commission de spécialistes de la section 19 se réunira le 15 novembre pour l’étude des rapports. Les auditions auront lieu le 22 novembre.

Profil détaillé
UFR Territoire, environnement et société Formation Etudes transdisciplinaires : Méditerranée-Monde maghrébin
N° d’ emploi : 0223 Nature de l’emploi : MCF Section CNU : 19ème Profil : Sociologie des mouvements sociaux, Maghreb-immigration
Les travaux de recherche de l’équipe portent sur l’espace d’interrelation Méditerranée-Maghreb-Europe. De ce point de vue, les transformations qui traversent cet espace posent des questions cruciales tant sur le plan pratique que théorique (mouvements de population, migrations, contestations, expressions identitaires etc.) et nécessitent de renforcer les recherches déjà entamées au sein de l’équipe Erasme par l’apport d’un chercheur compétent et reconnu dans le domaine de l’analyse des mouvements sociaux et ayant une connaissance approfondie des terrains et des populations considérées. Une des clés de compréhension des transformations de cette aire réside dans la saisie des formes et de la « nature » des mobilisations qui remettent en cause les cadres sociaux établis dans un contexte de mondialisation inégale. Ceci suppose d’intégrer un enseignant-chercheur dont les recherches renforceraient la compréhension large de l’évolution de ces sociétés en correspondance avec les autres axes de recherche de l’équipe, notamment sur les migrations, les mouvements identitaires et sur les rapports de genre comme questions transversales. Par ailleurs, cet enseignant-chercheur serait d’un apport indéniable au Master recherche Etudes transdisciplinaires : Relations euro-méditerranéenne monde maghrébin.
Laboratoire(s) d’accueil :
Equipe d’accueuil : Erasme : 3389
Source des informations