Informations importantes

7 octobre 2010

Lisez bien l’ensemble des informations. La fin du texte concerne les inscriptions administratives.

DERNIÃ?RES INFORMATIONS CONCERNANT Lâ??INSCRIPTION PÃ?DAGOGIQUE.
CES INSCRIPTIONS SERONT OUVERTES LE 8 OCTOBRE 2010 Ã? PARTIR DE 13 HEURES.

Sur la brochure qui vous a été remise le 5 octobre lors de la réunion de pré-rentrée, subsistaient quelques erreurs dâ??emploi du temps. Avant de procéder à votre inscription pédagogique, vérifiez que lâ??emploi du temps que vous aviez envisagé correspond bien à celui que nous vous proposons sur la brochure mise en ligne le 7 octobre 2010.

Les inscriptions pédagogiques par internet seront ouvertes sur internet du vendredi 8 octobre à partir de 13h atin au vendredi 15 octobre inclus.

1. Pour vous inscrire vous devez avoir lâ??emploi du temps définitif sous les yeux

2. Allez sur le site de lâ??Université : http://www.univ-paris8.fr/

3. Cliquez sur â??Espace de scolarité de lâ??étudiantâ??, en bas à droite.

4. Cliquez sur â??Inscriptions pédagogiquesâ?? sur le bandeau à gauche.

5. Entrez votre numéro dâ??étudiant et le code inscrit sur votre carte dâ??étudiant.

6. Actualisez si nécessaire vos coordonnées puis cliquez sur continuer

7. Cliquez sur L1, L2, L3 selon lâ??année dâ??inscription. En L1, on vous demande de cocher Semestre 1 ou Semestre 2 (vous pourrez ensuite revenir à cet écran, par exemple si vous voulez choisir des enseignements de semestre 2).

8. Vous arrivez sur une page où tous les enseignements de tout le semestre (en L1) ou de toute l’année (en L1 et L2) apparaissent.

9. Cochez les semestres, unités d’enseignement, éléments constitutifs (cours) que vous devez suivre ce semestre. Si vous n’avez pas coché tous les cours du semestre (en L1) ou de l’année (en L2 et L3), lorsque vous appuierez sur « continuer » en bas de l’écran, le logiciel vous rappellera ce qui vous manque. S’il ne s’agit pas d’oublis mais que vous ne comptez pas suivre ces cours pour l’instant, vous pouvez poursuivre.

10. Pour chaque cours, on vous propose des groupes. Vous voyez le numéro du groupe et le nom de lâ??enseignant. Cliquez sur le ? pour voir le jour et la salle.

11. Pour chaque cours, il y a différents groupes à des semestres, des jours et des créneaux différents. Il y a également un groupe intitulé « déjà validé OU je le validerai plus tard ». Si vous ne comptez pas suivre le cours correspondant, ou si vous pensez vous décider plus tard (par exemple pour les cours du second semestre), choisissez ce groupe.

12. Si vous nâ??avez pas besoin de suivre un cours car vous lâ??avez déjà validé lâ??an passé ou que vous en avez eu lâ??équivalence, choisissez le groupe « déjà validé OU je le validerai plus tard ».

13. Les capacités de chaque groupe sont limitées. Si vous nâ??arrivez pas à vous inscrire dans un groupe, câ??est quâ??il est complet (une espèce de sens interdit apparait) ; il vous faut choisir un autre groupe ou un autre enseignement, ou éventuellement vous présenter directement en cours auprès de lâ??enseignant. En anglais notamment des enseignements sont proposés au 1er et au second semestre. Si vous nâ??avez pas passé le test de langue depuis votre arrivée à Paris 8, les enseignants dâ??anglais ne vous accepteront pas dans leur cours. Vous devrez choisir comme groupe « déjà validé OU je le validerai plus tard ».

14. Cliquez sur continuer. Vous avez un récapitulatif des enseignements que vous devez suivre.

15. Une fois que vous avez fini vos inscriptions (S1 et S2 ou S3 et S4 etc), cliquez sur Contrat pédagogique. Imprimez votre contrat pédagogique ; il est la preuve que vous êtes bien inscrits.

Nous sommes conscients que cette procédure est compliquée et laborieuse et nous en excusons, et l’avons déjà signalé aux instances de l’université concernées. Nous essaierons de la faire améliorer pour le semestre suivant, et les prochaines années.

INFORMATION CONCERNANT LES ÉTUDIANTS QUI NE SONT PAS ENCORE INSCRITS
ADMINISTRATIVEMENT.

Certains étudiants, pour une raison ou une autre, n’ont pas encore pu s’inscrire
administrativement. Cette inscription étant nécessaire pour pouvoir ensuite s’inscrire
pédagogiquement en ligne sur le site (en bas à droite sur le site université paris
8 cf. post précédent) : vous ne pourrez donc pas y accéder. Les deux inscriptions
(administratives et pédagogiques) sont ouvertes jusqu’au vendredi 15 octobre inclus.
En attendant, vous devez impérativement vous présenter dès la semaine prochaine
à chacun des cours que vous avez choisis et prendre contact préalablement avec les
enseignants concernés, par e-mail, afin de les prévenir de votre présence.

SI VOUS RENCONTREZ UN PROBLÈME LORS DE L’INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE
QUI VOUS SEMBLE RELEVER DU LOGICIEL ET NON DE VOUS-MÊME, ENVOYEZ UN
MESSAGE TRÈS PRÉCIS QUANT AU CONTENU DE CE PROBLÈME (DÉCRIVEZ-NOUS LES
ÉTAPES QUE VOUS AVEZ SUIVIES DANS VOTRE ESSAI D’INSCRIPTION AINSI QUE LES
BLOCAGES QUE VOUS RENCONTREZ) AUX DEUX RESPONSABLES DE LICENCE :
nicolas.jounin@univ-paris8.fr ET m.menoret@libertysurf.fr

LES PROBLÈMES SERONT ANALYSÉS DURANT LE WEEK-END ET TRAITÉS LUNDI
MATIN. AUCUNE RÉPONSE INDIVIDUELLE NE VOUS SERA ASSURÉE AVANT LUNDI.