Claire Lévy-Vroelant dans Le Monde

Claire Lévy-Vroelant, professeure de sociologie à l’université Paris 8, signe une tribune libre dans Le Monde :

Logement : quand le social fait défaut
La mesure « APL ou demi-part fiscale » annoncée en juillet dernier n’aura pas fait long feu. Les 650 000 familles concernées et leurs enfants étudiants peuvent donc se rassurer sur ce point. Reste le remplacement du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt immobilier par un prêt à taux zéro dit universel. Du point de vue des économies budgétaires, dans un cas comme dans l’autre, le gain attendu était mince, de l’ordre de 200 millions d’euros. Pas de quoi révolutionner le budget de l’Etat ; pas de quoi non plus, ce qui est au moins aussi préoccupant, apporter des solutions au problème lancinant de l’inadéquation entre l’offre et la demande de logements – dont les étudiants et les jeunes en général sont parmi les premières victimes.

Lire la suite ici