Vient de paraître

Barbara Casciarri, Abdel Ghaffar M. Ahmed (eds), Pastoralists under pressure in present-day Sudan, special issue of Nomadic Peoples, 13, 1 (2010)

Le pastoralisme nomade constitue depuis toujours l’une des formes socio-économiques les plus viables pour divers groupes soudanais. Malgré les crises écologiques et les pressions étatiques envers la sédentarisation des nomades, on estime à 20% le pourcentage de la population pastorale dans le pays. Le secteur de l’élevage (capable de satisfaire entièrement la demande interne en viande et produits laitiers) constitue 22% du PIB, la production de bétail contribue à 18% des exportations et ses activités représentent une source significative de revenu pour environ 80% de la force de travail rurale.

Marginalisés par les politiques économiques de l’Etat (colonial et post-colonial) de même que par les interventions menées par les organismes internationaux, les pasteurs nomades soudanais sont aujourd’hui confrontés à des pressions multiples qui sapent leurs systèmes complexes de production et de reproduction sociale. Dans les dernières années, correspondant à la phase d’entrée du Soudan dans la « globalisation », un ensemble de facteurs de transformation aux conséquences bouleversantes pour le pastoralisme nomade se sont intensifiés dans le pays : le développement de conflits armés régionaux, la pression sur le foncier, les politiques de libéralisation, la « revitalisation » des chefferies tribales locales.

Dans ce numéro spécial de la revue Nomadic Peoples édité par deux anthropologues, B. Casciarri (Université Paris 8) et A. M. Ahmed (University of Khartoum), un ensemble de chercheurs présente divers études de cas issus d’enquêtes de terrain récentes, qui vise à dresser un « état des lieux » du pastoralisme nomade au Soudan contemporain, en développant une réflexion commune autour des thèmes du débat en sciences sociales concernant ces populations avec l’ambition de dépasser la vision fragmentée et superficielle d’une myriade d’études appliquées produits récemment par les intervenants du développement ou de l’aide humanitaire.

Pour en savoir plus (flyer de présentation) de Nomadic Peoples.