Huitième stage de terrain (2009-2010-n°3)

Stage de terrain à Noirmoutier

Le troisième et dernier stage de terrain de l’année universitaire 2009 / 2010, organisé dans le cadre de la demi-mineure “Pratique d’enquête??? (version stage intensif d’une semaine hors de l’Île de France) et encadré par Barbara Casciarri, Claudette Lafaye et Michel Samuel, s’est déroulé sur l’île de Noirmoutier (Vendée) du 6 au 13 février 2010.

Les étudiants, individuellement ou par groupes de deux, avaient prélablement choisi les thèmes d’enquête suivants :
– L’intégration des normes environnementales dans l’exploitation dans les milieux naturels : la perspective des exploitants,
– France-Turbot : plan de licenciement, une reconfiguration des liens entreprise-salariés,
– La réserve naturelle des marais de Mullembourg : cohabitation des espèces protégées avec les autres usagers de la réserve,
– Les controverses autour de l’urbanisation de la commune de Noirmoutier en l’ile : le cas d’une association de propriétaires,
– Histoire des représentations et représentation de l’histoire,
– Les effets de la crise halieutique sur le statut socioprofessionnel des femmes de marins-pêcheurs.

Voici quelques photos illustrant le déroulement du stage :

Les étudiants découvrent les plages de Noirmoutier

Toujours à la découverte de l’île : le bois de la Chaise

Un ostréiculteur explique son travail à Maarja

David prépare ses observations et leur enregistrement

Claudette réexplique par téléphone à une informatrice l’objectif d’un rendez-vous pris par Elsa

Un saunier présente son marais salant à Anne-Thérèse, Barbara et Maarja

Mélanie devant le port de pêche de l’Herbaudière

Retrouvez (en cliquant) les archives des stages de terrain organisés par le département de sociologie de l’université Paris 8.