Colloque : Les SDF toxicomanes à San-Francisco (avec Philippe Bourgois)

Colloque Bourgois Juin 2007Patrick Bruneteaux et Daniel Terrolle, anthropologue et maître de conférences au département de sociologie de l’université Paris 8, ont le plaisir de vous inviter à la journée de rencontre autour des travaux de Philippe Bourgois. Patrick Gaboriau et Didier Lapeyronnie seront discutants.
L’anthropologue américain Ph. Bourgois nous présentera ses nouvelles recherches sur les SDF toxicomanes à San Francisco puis répondra aux commentaires des deux chercheurs français. La journée d’étude a lieu le jeudi 28 juin à la Sorbonne, amphi Lefebvre, de 15 à 19 H.
Informations détaillées

Philippe Bourgois est l’un des plus éminents chercheurs actuels sur la question des populations les plus pauvres, concentrées dans des ghettos ou vivant à la rue. Les travaux de ce chercheur américain ont donné lieu à de nombreuses publications aux USA, en Amérique latine et en Europe. Dans l’ensemble de ses recherches, celle qui est la plus reconnue se rapporte aux formes de survie dans les Ghettos de East Harlem à New York. L’auteur a vécu de longues années auprès des dealers de crack et au milieu des familles portoricaines des ghettos. Ses recherches ont donné lieu à des publications couronnées par des prix prestigieux aux USA. Traduit en France aux Editions du Seuil sous le titre En quête de respect : le crack à New York, l’ouvrage est devenu une référence incontestée sur la question des ghettos, de la pauvreté et des violences sociales. L’œuvre de ce chercheur s’est élargie à d’autres travaux portant sur les SDF usagers de drogues à San Fransisco. De nombreux articles ont été publiés par Philippe Bourgois sur cet aspect du sous-prolétariat urbain.
Parmi les articles de Philippe Bourgois :

Affiche de la journée d’étude.