L’immigration coloniale et post-coloniale est-elle singulière ?

Françoise de Barros, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Paris VIII animera une conférence de Laure Pitti à la Cité de l’Immigration : L’immigration coloniale et post-coloniale est-elle singulière ? Jeudi 18 février 2010, à 18h30 avec Laure Pitti, maître de conférences en sociologie à l’Université de Paris VIII

Un temps parent pauvre de l’historiographie de l’immigration en France, les immigrations coloniales ont fait l’objet, depuis une quinzaine d’années, de multiples travaux, centrés notamment sur l’histoire politique et sociale des migrants « musulmans d’Algérie », en France métropolitaine.
Ni étrangères ni totalement françaises, les immigrations coloniales interrogent une historiographie de l’immigration longtemps appréhendée sous le seul registre de l’étranger juridique, « envers du national ».
Immigrations singulières, en raison de leur statut et d’une gestion politico-administrative particulière jusqu’à la fin de l’Empire colonial, leur histoire n’en éclaire pas moins, en partie, celle de l’administration des populations immigrées en France depuis les années 1960. Ce qui conduit à s’interroger sur la part d’héritage colonial dans la gestion française de l’immigration tout entière.