Cours de B. CASCIARRI (non reporté dans la brochure)

Nous annonçons ici ce cours qui n’apparaît pas dans la brochure d’Anthropologie

Cours du deuxième semestre le mardi 15h/18h

Cours de domaines de l’anthropologie 2
Anthropologie des techniques, anthropologie de la gestion de l’eau
Parcours anthropologie

Voici le descriptif :

La gestion de l’eau se situe dans l’intersection entre écologique et social, ce qui fait un champ d’observation intéressant pour l’anthropologie.
Dans beaucoup de sociétés traditionnelles l’eau, ressource rare et vitale, est révélatrice d’inégalités et raison fréquente de conflit, mais elle demeure soumise à un controle collectif et à une négociation mettant en jeu la structure sociale entière.
Sa centralité pour les communautés rurales est analysée dans plusieurs domaines : les techniques mises en place pour son exploitation, l’espace du politique dans la réglementation de l’accès, les représentations symboliques qui en témoignent la valorisation. Par des exemples pris des sociétés pastorales et agricoles en milieu aride, nous examinerons l’articulation sociale qui se noue autour de la gestion de l’eau et sa confrontation avec les changements imposés par des nouvelles stratégies nationales et internationales où l’eau devient un enjeu central des processus de globalisation. Dans la première partie nous définirons le cadre d’une approche à une “anthropologie de l’eau” et dans la deuxième nous passerons à analyser des cas d’étude particuliers illustrant les modes de la gestion sociale de l’eau dans diverses sociétés rurales d’Afrique et du Moyen Orient.