Camille Peugny dans le JDD

Camille Peugny, maître de conférences au département de sociologie de l’université Paris 8, est interviewé dans le Journal du dimanche (10 janvier 2010) « Faut-il des quotas pour les grandes écoles ? »

Faut-il mener une politique de quotas pour relancer cet ascenseur social?
Ce débat lancé par le gouvernement sur les grandes écoles est un faux débat. Sur 100 jeunes diplômés, seuls cinq sortent de ces dites grandes écoles… Elles concernent une minorité d’une classe d’âge : une politique de quotas ne changera donc rien à la réalité des inégalités sociales dans le système scolaire. Pour faire fonctionner l’ascenseur social, il faudrait plutôt regarder du côté de l’université, notamment en premier cycle. C’est là que sont les élèves issus des classes populaires. Ce problème est très français. Nous sommes le seul pays au monde à avoir deux systèmes d’enseignement distincts, l’université et les grandes écoles.

peugny-jdd-201001