Sara à Amsterdam

Voici un texte de Sara, étudiante en master de sociologie de l’université Paris 8, cette année à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Bonjour Paris VIII !
Je vous écris depuis ma chambre étudiante avec une superbe vue sur les canaux d’Amsterdam. Je suis venue ici pour écrire mon mémoire de master de sociologie dont le sujet est en rapport avec les politiques migratoires néerlandaises. Ma situation est un peu particulière puisque je suis moi-même née aux Pays-Bas, et que mon échange Erasmus peut être vu comme un « retour aux sources », ou un retour au pays qui n’était plus mon pays. Je ne peux néanmoins m’empêcher de vous inciter à venir faire une partie de vos études ici. J’ai bien sûr l’avantage de parler couramment le néerlandais mais, la plupart des hollandais parlent très bien l’anglais et même un peu de français.

L’accueil des étudiants étrangers est très bien organisé. Pour les sciences humaines, l’International School for Humanities and Social Sciences, dépendante de l’Université d’Amsterdam (UvA), donne uniquement des cours en anglais et est essentiellement destinée aux étudiants en échange universitaire. L’inconvénient de cela est que peu d’étudiants suivant ces cours sont hollandais. Dans mon cas, la plupart sont américains, mais il ya aussi des Australiens, Suédois, Allemands, Turcs, etc. L’avantage est que les classes sont petites (une vingtaine d’étudiants) ce qui facilite la communication. Les cours sont plus « scolaires » que dans les universités que j’ai connues en France. On nous demande de lire plusieurs articles universitaires avant chaque cours et d’écrire des rapports d’une page sur les cours chaque semaine. A la fin du semestre, un rapport de recherche d’environ 5000 mots doit être rendu, avec la possibilité que l’article soit publié dans un des journaux universitaires s’il est jugé « bon ». Tout cela représente bien sûr pas mal de travail, mais le principal avantage que j’y ai trouvé est que les cours sont de cette façon non pas organisé autour du professeur mais que les étudiants participent pleinement au contenu du cours. On nous demande sans cesse notre opinion. Les tables des salles de cours sont d’ailleurs posées en U ou en O comme en salle de réunion.

Voilà pour les cours.
sara-2
Il ne faut bien sûr pas oublier la ville d’Amsterdam elle-même qui est une des principales raisons pour lesquelles il faut venir y étudier. Chaque maison d’Amsterdam est différente, pas de style Haussmannien uniforme. La ville est traversée par de très nombreux canaux, et on y circule à vélo. Les cafés sont plus agréables les uns que les autres. Pas de lampes halogènes ni de lumière blanche, mais des cafés « marrons », qu’on pourrait comparer à nos « Irish pub », éclairés à la lumière des bougies. Le mot hollandais pour qualifier l’ambiance de ces cafés est « gezellig », qui signifie « chaleureux », « cosy ». Je ne vous parlerais pas des coffee-shops, des squats, du quartier rouge et plus généralement du système politique néerlandais de la « tolérance » (qui est certes entrain de changer) et vous laisserais découvrir cela par vous-même…
sara-3
Ah oui, et une dernière chose : pas de ligne 13 à Amsterdam ! 10 minutes de vélo et on est arrivé à la fac !

Sara

Voici quelques sites internet utiles (tous traduits en anglais) :
www.uva.nl
www.ishss.uva.nl
www.uva.nl/exchange
www.iamsterdam.com

Et puis, si vous avez envie de me poser des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail : sara.cloo@hotmail.fr

Pour d’autres informations consultez la page dédiée aux échanges Erasmus et lisez :

• Les commentaires de Chams, à Copenhague (2009)
  • Les impressions de Julia à New-York (2009)
  • Le récit d’Anaïs au Québec (2009)
  • le récit de Camille, à Séville en 2008