A la recherche d’une demi-mineure ?

A titre exceptionnel, le département de sociologie dispose de 6 de places pour 4 EC qui constituent une DEMI-MINEURE « PRATIQUE D’ENQUÊTE » version stage de terrain intensif
L’originalité de la demie-mineure « Pratique d’enquête » dans sa version « stage de terrain intensif » est de proposer aux étudiants un stage de terrain de huit jours, dans une région de France autre que la région parisienne, encadré par deux enseignants-chercheurs. Les frais de transport et d’hébergement sur place sont assurés par l’UFR 4.
Avant de se rendre sur le terrain, les étudiants doivent suivre un atelier «construire son projet » au cours du premier semestre (5 ECTS).
Le stage de terrain lui-même (10 ECTS) a lieu à la fin du premier semestre ou au début du second et met les étudiants en situation d’apprenti-chercheur, réalisant des entretiens et des observations et recueillant une documentation locale. Cette phase de recueil de données est accompagnée par les enseignants-chercheurs qui les encadrent.
Après le stage, les étudiants suivent un atelier intitulé « Traiter son matériel et élaborer un rapport de recherche » au second semestre pour dresser le bilan de leur enquête, analyser leurs données et rédiger un rapport de recherche (10 ECTS).
L’EC « Les enquêtes des autres » au premier semestre (5 ECTS) forme les étudiants aux méthodes d’enquête de terrain.

Pour un stage à Noiremoutier, du 6 au 13 février 2010, il reste 6 places. Les ateliers « construire son projet » et « traiter son matériel » se tiennent le lundi de 15 à 18h00.
Les étudiants intéressés sont invités se présenter au prochain cours à écrire aux 3 enseignants responsables dès que possible :
Barbara Casciarri barbara.casciarri@gmail.com
Michel Samuel michel.samuel0130@orange.fr
Claudette Lafaye claudette.lafaye@gmail.com

L’atelier « les enquêtes des autres », commun à ces 2 stages, se tient au premier semestre le lundi de 9 à 12h00. Pour s’y inscrire, les étudiants doivent prendre contact avec Michel Samuel michel.samuel0130@orange.fr.

Pour en savoir plus :
Les stages de terrain du département de sociologie sont organisés depuis quelques années. Ils ont fait l’objet de compte-rendus sur le site : stage 5 (Ile de Ré), stage 4 (Brégnier-Cordon), stage 1, stage 2, stage 3 (Bergonne en Auvergne)