La colonie rapatriée

Françoise de Barros, maîtresse de conférence au département de sociologie de l’université Paris 8, a coordonné, avec Tom Charbit, un numéro thématique de la revue Politix :

politixLa colonie rapatriée, un numéro de la revue « Politix » coordonné par Tom Charbit et Françoise de Barros (n° 76, 2006)

Dossier
« Tenir ses hommes ». La gestion des étrangers « isolés » dans les foyers Sonacotra après la guerre d’Algérie (Choukri Hmed)
Un petit monde colonial en métropole. Le camp de harkis de Saint-Maurice-l’Ardoise (1962-1976) (Tom Charbit)
Une université française en terre coloniale. Naissance et reconversion de la Faculté de droit d’Alger (1879-1962) (Laure Blévis)
La noblesse d’Etat à l’épreuve de « l’Algérie » et de l’après 1962. Contribution à l’histoire d’une « cohorte algérienne » sans communauté de destins (Sylvain Laurens)
Contours d’un réseau administratif « algérien » et construction d’une compétence en « affaires musulmanes ». Les conseillers techniques pour les affaires musulmanes en métropole (1952-1965) (Françoise de Barros)

Varia
Parachutés et « hommes du cru ». Le réseau des parlementaires socialistes dans la Saône-et-Loire de l’entre-deux-guerres (Bruno Dumons)
Une matrice algérienne ? Trajectoires et recompositions militantes en terrain ouvrier, de la cause de l’indépendance aux grèves d’OS des années 1968-1975 (Laure Pitti)

Françoise de Barros a d’ailleurs récemment publié un article dans la revue Hommes et migrations : « Les chômeurs étrangers dans l’entre-deux-guerres. Variations à l’échelle communale d’une catégorie de gestion étatique » (n°1263, septembre-octobre 2006, p. 35-46)