Le Guide du mémoire en sociologie

La réalisation d’un mémoire constitue une étape essentielle dans le parcours de la formation intellectuelle de tout étudiant. En Master, il compte pour une part importante de l’obtention du diplôme final. Mais surtout, le mémoire n’est pas une “super-dissertation?: il est souvent l’occasion de s’initier réellement, et pour la première fois, à la recherche et ce de manière individuelle et approfondie. Un tel travail ne s’improvise pas.
Sans remplacer les conseils que vous prodiguera votre directeur du mémoire, ce document fournit un ensemble de remarques et suggestions destinées à guider les étudiants en sociologie dans leur formation d’apprenti-chercheur. On y trouvera pour l’essentiel deux séries d’enseignements : la première définit ce qu’est une démarche de recherche et fournit des indications sur la façon de mettre en forme un mémoire ; la seconde offre des repères sur les revues de sociologie à consulter, les adresses de bibliothèques utiles, etc.
La version initiale de ce guide a été élaborée par un collectif d’enseignants en sociologie de l’université de Rouen ( ), puis complétée et modifiée par des enseignants en sociologie de l’université de Paris 8 ( ). Il vise à apporter un soutien aux étudiants à chacune des étapes décisives de leur démarche de recherche. Autant dire qu’il devra être consulté plusieurs fois dans l’année. Nous parlerons essentiellement du mémoire de Master, sachant que nombre de conseils donnés ici sont valables aussi pour le mémoire de Licence, comme pour le Doctorat.

Guide du mémoire en sociologie de Paris VIII (version PDF, accessible à l’adresse suivante : http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/fichiers/guidememoire.pdf