Introduction à la démographie

Des éléments d’informations sont présentés sur la page de Claire Lévy-Vroelant, dans un document word (.doc) et ci-dessous :

Introduction à la démographie

Repères pour le 2nd semestre 2009

clevyvroelant@gmail.com
Ainsi que je l’ai indiqué aux étudiants qui étaient présents au rendez-vous du 29 avril dernier, vous trouverez ci-dessous les indications de contenu du cours du semestre, ainsi que les références des manuels possibles (un suffit) et les liens permettant d’accéder aux documents.
Un exemple de manuel, celui de Catherine Rollet (ou celui de Jacques Vallin)

1. Qu’est-ce que la démographie? Les objets de la démographie sont l’étude des populations dans leur aspect dynamique (renouvellement, dit le « mouvement de la population ») et structurel : structure par âge et sexe en particulier. Les phénomènes observés sont la natalité, la nuptialité (ou les unions), la mortalité et les migrations. Tous ces phénomènes ont des déterminants sociaux, que la démographie sociale cherche à cerner. DOCUMENT ETUDIE : « Tous les pays du monde 2007, Population et sociétés (INED)

http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1318/publi_pdf1_436.pdf

2. Taux et quotients élémentaires. Les deux approches en démographie: l’approche transversale et l’approche longitudinale. Le diagramme de Lexis. A voir dans le manuel + recherche personnelle. Les taux élémentaires et les quotients.

3. Les principales sources de données en démographie. L’état civil et le recensement, les deux sources de base. Les institutions nationales et internationales d’élaboration des statistiques sur la population. La question des données agrégées, le choix des critères d’établissement des catégories. Les principales sources et les principales institutions qui produisent les données et les analyses. La nécessaire critique des sources: savoir ce que l’on compte, savoir comment on compte, connaître le contexte dans lequel les données on été élaborées. Faire une recherche sur l’INED et sur l’INSEE.

4. La population mondiale. Des origines à nos jours. Faut-il craindre le surpeuplement? Trouver des articles de presse sur cette question et son traitement depuis les années 1950, en particulier à travers les conférences mondiales sur la population qui se tiennent tous les dix ans.

5. Les transitions démographiques (1) La transition démographique : l’origine du concept et sa modélisation. Voir Manue; voir pour l’Europe: le baby-boom, suite et fin

http://www.ined.fr/fichier/t_telechargement/17721/telechargement_fichier_fr_publi_pdf1_pop.et.soc.francais.431.pdf

6. Les transitions démographiques (2). Exemples dans le monde (Afrique sub-saharienne, Maghreb, Brésil entre autre). Chercher sur le site de l’INED un numéro de la revue Population et société se rapportant à la question de la transition démographique dans un pays ou une région du monde, poser de nouvelles questions à partir de la lecture. Exemple, un n° de Population et société sur la baisse de la population au Japon : http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1371/publi_pdf1_449.pdf

Trouvez-en un autre sur le site de l’INED, tous les numéros sont téléchargeables.

7. La mortalité. La table de mortalité. Calcul de l’espérance de vie à la naissance. Mesure du phénomène. Vivre et mourir autrefois: la mortalité d’ancien régime en France.

Manuel!!! Et recherches personnelles si affinité

8. Les différentiels de mortalité. La mortalité selon le sexe et l’âge. Exemples dans le monde. La mortalité en France aujourd’hui: quelles inégalités devant la mort? L’espérance de vie à 35 ans d’un ouvrier sans qualification est inférieure de près de 10 années à celle d’un professeur, chercher l’erreur.

Manuel!!! Et recherches personnelles si affinité

9. La fécondité. Questions de mesure (l’ISF, ou indice synthétique de fécondité, et l’indice de génération, dit indice de descendance finale). Les

Comportements procréateurs et les politiques familiales. La condition des femmes dans le monde. Le désir d’enfant aujourd’hui. Famille et fécondité. Évolutions récentes de la famille en Europe. L’IVG en France et dans le monde.

Faire un dossier comprenant au moins deux articles exposant des points de vue différents sur une de ces questions.

11. Migrations et mobilité. Comment penser la question de l’immigration aujourd’hui en France? Quelles sources? Quelles mesures? Quels repères?

Recherches personnelles

12. L’Europe, terre de mobilité ? Terre d’accueil ? Deux siècles de mobilité en Europe, de l’Europe, vers l’Europe.

Trouver un document donnant les chiffres de la mobilité intra-européenne et commentez-le. Regardez sur le site de l’OFPRA et de l’OMI. Regardez aussi les statistiques de l’OCDE

http://www.oecd.org/statisticsdata/0,3381,fr_2649_37415_1_119656_1_1_37415,00.html

ou de l’INED »L’Union européenne élargie : 15+10=455 »

http://www.ined.fr/fichier/t_telechargement/13111/telechargement_fichier_fr_398.pdf